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Qui sommes-nous ?

Un peu d'histoire

Le 4 mai 1995, le premier ministre dévoilait officiellement le site du gouvernement du Québec sur le réseau Internet. Le 2 août 1995, le gouvernement du Québec instituait le Secrétariat de l'inforoute de l'information dont le mandat était d'assurer la mise en oeuvre de l'Inforoute .

C'est ainsi que dans la foulée de la conférence socio-économique de janvier 1996 sur les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC), se poursuivit la mise en place de l'Inforoute de la formation professionnelle et technique (FPT) dans le but d'optimiser l'utilisation des NTIC dans ce secteur de formation. Les réseaux d'enseignement et leurs partenaires de la formation professionnelle et technique y trouveraient l'expertise, des produits et des services qui leur seraient destinés.

Les travaux réalisés en 1995-1996 pour la mise en place de l'Inforoute FPT ont permis de livrer quelques produits et services aux clientèles ciblées qu'étaient les commissions scolaires, les collèges, le Ministère et les partenaires de la formation professionnelle et technique. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration du CEMIS de la Commission scolaire Saint-Jean-sur-Richelieu (devenu depuis le Réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies RÉCIT) et du soutien de la Société GRICS.

Au cours de 1996-1997, la structure administrative et représentative de l'Inforoute FPT s'est transformée pour devenir une entité autonome résultant d'un partenariat entre le CEMIS de la Commission scolaire Saint-Jean-sur-Richelieu, la Vitrine APO du collège de Bois-de-Boulogne et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La garantie d'un appui de la part des usagers et des partenaires était déjà acquise.

La contribution du Ministère pour l'année 1996-1997 a permis de poursuivre la mise en place de l'Inforoute FPT, d'élaborer et de soutenir les pages WEB pour les activités du Ministère, soit celles reliées aux programmes d'études et aux autres dossiers tels que l'Alternance travail-étude, le Régime d'apprentissage, la Carte des enseignements, etc. Ce budget devait également servir à élaborer du matériel pédagogique pour la formation et à tenir des sessions de formation à l'intention des enseignantes et des enseignants et autres usagers. Entre autres choses, compte tenu de son rayonnement mondial, les Olympiades de la formation professionnelle et technique allaient bénéficier de cet instrument pour l'édition québécoise de 1996 à Montréal et pour l'édition mondiale de 1999 tenue également à Montréal.

En 2001, devant les résultats obtenus, le sous-ministre de l'Éducation responsable du secteur de la formation professionnelle et technique a demandé au Secrétariat des Olympiades d'assurer la gestion de l'Inforoute FPT, régularisant ainsi le statut juridique de l'organisation en place.

Ainsi donc, le 1er novembre 2001, le Secrétariat des Olympiades et l'Inforoute FPT s'unissaient à l'intérieur d'une organisation élargie qui évolue sous la raison sociale de Compétences Québec. Chacune des équipes continue d'oeuvrer dans les domaines pour lesquels elles ont été mises en place. La mise en commun touche principalement la gestion, les communications, l'administration financière et la mise en marché.

L'Inforoute FPT aujourd'hui

En constante évolution, l'Inforoute FPT est devenue la référence par excellence dans le domaine de la formation professionnelle et technique au Québec. Le site couvre de nombreux dossiers MEES et offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation.

On y trouve principalement de l'information sur les contenus, les particularités et les conditions d'admission des programmes d'études professionnelles et techniques. On y trouve aussi les coordonnées des institutions d'enseignement qui offrent ces différents programmes. Un système de gestion des offres de service est également offert aux institutions membres des services privilégiés de l'Inforoute FPT.

Un Bottin FP regroupe les responsables de la formation professionnelle dans les établissements scolaires du Québec.

Les principaux dossiers du MEES (Alternance travail-étude, Crédit d'impôt, Entrepreneuriat, Top 50, etc.) sont maintenus à jour sur le site en collaboration avec les chargés de projet au MEES.

Les publications du MEES telles que les programmes, les portraits de secteur, les études de besoins, les analyses de situation de travail, les guides pédagogiques et d'organisation, etc. sont régulièrement déposées sur le site et sont téléchargeables en format PDF.

Les élèves du niveau secondaire de la majorité des régions du Québec peuvent faire leur demande d'admission par Internet grâce à notre Service régional d'admission en formation professionnelle (SRAFP).

Des sections ont été spécialement développées à l'intention des élèves, des intervenants et des entreprises. Tous les dossiers les concernant y ont été regroupés.

Les gestionnaires de la RAC dans les établissements peuvent télécharger les documents nécessaires à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). La banque de matériel RAC est disponible dans la section Intervenant en FPT.

Services privilégiés et adhésion à l'Inforoute FPT

Tous les établissements d'enseignement secondaire et collégial du Québec reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les corporations privées ou publiques ainsi que les organismes et ministères peuvent adhérer à l'Inforoute FPT. Le coût annuel de l'adhésion est déterminé selon le nombre d'élèves inscrits ou le nombre d'employés. Un coût fixe est déterminé pour les organismes et ministères.

Nos membres bénéficient d'une multitude de privilèges dont la possibilité d'ajouter leur logo ou la photo de leur institution sur notre site (avec un lien vers leur site Internet), d'ajouter de l'information (dates de début et de fin des sessions, personne-ressource, coûts, photos, liens Internet, informations supplémentaires sur les programmes, places disponibles, etc.) propre à leur institution sur les pages affichant les détails des programmes offerts chez eux, etc. Les commissions scolaires membres peuvent adhérer au SRAFP.

L'information sur les coûts de l'adhésion est détaillée sur le formulaire d'adhésion en fonction de l'organisme sélectionné.

Nos coordonnées

Hussein AbdrabboCoordonnateur514 864-2185
Nancy LapointeSupport à la clientèle514 864-2200
Kristen ArsenaultAnimatrice (secteur anglophone)514 864-2186
Daniel CadoretteProgrammeur514 864-2191
 Télécopieur514 864 2203

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'information ou pour nous soumettre vos commentaires et suggestions.