Buts

Vous aimez…

Travailler comme éducatrice ou éducateur avec les enfants de 0 à 12 ans dans les services de garde tels que garderies privées, les services de garde en milieu scolaire, les Centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial.

Ce programme s’adresse aux personnes désirant travailler comme éducatrice ou éducateur auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées ainsi que les services de garde en milieu familial.

Objectifs / Compétences

Ce programme a pour but de former de futures éducatrices et de futurs
éducateurs qui seront aptes à :
• Répondre aux besoins de base de l’enfant;
• Assurer la sécurité de l’enfant;
• Évaluer les besoins de l’enfant (hygiène, confort, sommeil, alimentation);
• Donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites;
• Satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant;
• Établir une relation significative avec l’enfant;
• Favoriser le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif
et moral de l’enfant;
• Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées
aux besoins particuliers de la clientèle;
• Respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer
des différents domaines d’activités reconnus en éducation;
• Jouer un rôle de partenariat auprès de différentes personnes;
• Travailler en étroite collaboration avec les parents et les autres partenaires
du milieu.

Fonctions de travail

La croissance démographique contribue à l’augmentation des besoins en services de garde, ce qui entraîne une demande dans cette profession. L’engagement du gouvernement à créer au Québec de nouvelles places en services de garde entraîne une demande additionnelle pour des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance. La main-d’œuvre qualifiée est recherchée en raison de la réglementation qui oblige les employeurs à maintenir un ratio de deux éducatrices ou éducateurs sur trois qui ont un diplôme. Des postes sont offerts dans différents services de garde : centres de la petite enfance, garderies privées, garderies en milieu scolaire et ateliers préscolaires. En raison de la concentration de la main-d’œuvre féminine, les congés de maternité sont fréquents et rendent nécessaire l’embauche de personnel suppléant. (Site Emploi Québec)

Fonctions de travail :

Les diplômés travaillent dans les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées ainsi que les services de garde en milieu familial.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) la personne qui possède un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le cégep et qui répond à l’une des conditions suivantes :

ADMISSION DES ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC ET DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Documents requis :

Les documents présentés à l’appui de la demande d’admission sont des documents officiels, rédigés en français, en anglais ou accompagnés d’une traduction certifiée dans une des deux langues officielles du Canada.

Les documents attestant de la scolarité devront avoir fait l’objet d’une évaluation comparative des études hors du Québec par le SRAM ou le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La scolarité attestée devra être équivalente aux conditions générales d’admission du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et aux conditions particulières du programme choisi.

Précisions :

La personne qui n’est pas née au Canada et qui soumet une demande d’admission doit présenter une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de son droit d’établissement au Canada ou un permis d’études.

En plus des conditions d’admission, les candidats et candidates doivent démontrer une maîtrise suffisante de la langue française au cours d’une entrevue de sélection. Ils doivent aussi passer un test de français écrit dont les résultats détermineront s’ils sont admis.

Particularités et remarques

Cours offerts du lundi au vendredi de 8 h à 15 h.

Formation hybride