Buts

L’Art du montage : cinéma-télé-Web vise la formation de monteurs son et image, professionnels et créatifs, aptes à monter des films et des vidéos, des documentaires, des fictions ou des films publicitaires pour la télé, le cinéma et le Web. Les apprentissages visent donc expressément le développement de la créativité, la maîtrise des éléments de langage et des outils informatiques pour les différents domaines de cette profession.

Fonctions de travail

Le monteur est la personne responsable de l’assemblage du matériel filmé lors du tournage. Son travail est à la fois artistique et très technique. Technique, parce qu’il est soumis à une procédure incontournable et artistique parce que ses choix et son regard ont une influence directe sur l’écriture de l’œuvre et son résultat final.

Le métier de monteur est un métier d’avenir, car de plus en plus les images qui nous sont offertes proviennent du cinéma et de la vidéo. L’assemblage de ces images animées nécessite toujours l’emploi de monteurs.

Conditions d'admission et préalables

Conditions d’admission

Critères de sélection

Particularités et remarques

Horaire sur 5 jours, du lundi au vendredi.

Environ 30 heures de cours semaine.

Ce programme est offert aux deux ans, en session d’hiver.

Matériel obligatoire
L’étudiant doit avoir en sa possession un casque d’écoute de bonne qualité, un disque dur externe, des cartes mémoire SD et un chargeur 4 piles AA. Valeur approximative de l’ensemble : 300,00 $.