À la fin du programme, les personnes pourront effectuer des tâches se rapportant à l’embauche, l’accueil et l’intégration des employés, la tenue de dossiers des employés, la règlementation, la rémunération, les conditions de travail, la paye, la formation, la santé et sécurité, la planification des horaires de travail et les relations de travail. Pour ce faire, elles devront être capables de communiquer aisément avec le personnel de l’entreprise.
Cette fonction de travail requiert des qualités personnelles comme être discret, rigoureux, faire preuve d’initiative, de discernement, et de constance. De plus, il devrait maîtriser le français à l’oral et à l’écrit et être capable d’utiliser efficacement les logiciels d’application courante.
L’agent en support à la gestion des ressources humaines exerce ses rôles dans les trois grands secteurs économiques. Il occupe un poste favorisant le lien de communication entre les employés et les gestionnaires afin d’aider au bon fonctionnement de l’entreprise, ce qui lui confère un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les employés. Il travaille alors sous la supervision d’un supérieur immédiat.
Le rôle et le degré de responsabilité de l’agent en support à la gestion des ressources humaines sont variables selon la taille de l’entreprise. Une grande partie des tâches est d’ordre quantitatif.
Certaines tâches de l’agent sont plutôt d’ordre qualitatif mettant ainsi en valeur l’aspect humain de la fonction de travail, puisqu’elles sont reliées à la communication interpersonnelle. Il aura à transmettre de l’information, à améliorer des procédures ou régler des situations problématiques. Avec le personnel, il interagit dans différents contextes de travail. Il informe et conseille le personnel et assure un suivi pour tout problème qui lui est soumis.
Est admissible à un programme, la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
• être titulaire d’un diplôme DES ou d’un DEP ou d’une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire aux conditions d’admission du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
• réussir l’entrevue de sélection et les tests se rattachant au programme;
• en raison de la spécificité de la tâche, fournir un certificat ou une attestation confirmant l’absence d’antécédents judiciaires.
La formation peut être offerte en classe physique ou classe virtuelle.