Buts
Permettre à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants.
Objectifs / Compétences
Ce programme vise à former des éducateurs-éducatrices à l’enfance qui seront en mesure :
- d’établir des relations humaines harmonieuses dans leur milieu de travail;
- de participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des partenaires;
- d’assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires;
- d’actualiser leurs connaissances professionnelles.
Fonctions de travail
Les éducateurs à l’enfance seront en mesure de travailler dans tous les milieux de garde :
- centre de petite enfance,
- garderie,
- milieu familial ou garde scolaire.
Conditions d'admission et préalables
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Particularités et remarques
Formation offerte en cheminement individualisé en reconnaissances des acquis et des compétences (RAC).