* En collaboration avec le CSS du Fleuve-et-des-Lacs.

Projet novateur de formation en combo pour deux programmes, DEP 5256 – Production acéricole et DEP 5290 – Abattage manuel et débardage forestier. Équivalences attribuées entre les deux programmes. Formation de 1605 heures pour mener à l’obtention de deux DEP. Trois séquences de stages en entreprise.

Production acéricole : Cette formation s’adresse à tous les propriétaires d’érablières et/ou ouvriers acéricoles ainsi qu’à toute personne intéressée par la production acéricole. Elle est offerte en alternance travail-études, programme de formation accrue en milieu de travail.

Formule très intéressante pour les propriétaires d’érablières ou les employés qui travaillent déjà dans le milieu acéricole, une formation théorique de neuf semaines est donnée à notre Centre de formation en acériculture située à Pohénégamook. Une partie pratique qui peut être faite dans votre entreprise ou chez votre employeur avec suivi du formateur. Il est également possible de suivre la formation au complet dans notre centre de formation en acériculture.

Rendez-vous admissible au programme d’aide à l’établissement au développement et à la formation avec la Financière agricole.

Abattage manuel et débardage forestier : Le permis de conduire est non requis pour la conduite de machines-outils (machinerie forestière) et de véhicules hors-route. Par contre, les détenteurs de permis de conduire doivent fournir un dossier de conduite récent de la SAAQ. Pour ce faire, rendez-vous sur le SAAQCLIC.

La formation d'abattage se donne au Centre de formation et d'extension en foresterie de Dégelis.

Veuillez prendre note que les dates peuvent être modifiées et que le Centre de formation professionnelle se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant.