PARTAGER

Techniques d'éducation à l'enfance

Code 322.A0
SanctionDEC
SecteurServices sociaux, éducatifs et juridiques (20)
Code CUISEP553-000.CP
Nombre d'unités91
StatutProgramme approuvé en 2000.
Programme modifié en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Ce programme a pour but de former des éducatrices et des éducateurs en services de garde pouvant intervenir auprès d'enfants de 0 à 12 ans. La fonction principale de ces éducatrices et de ces éducateurs consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif. Elles et ils ont également pour rôle de concevoir, d'organiser, d'animer et d'évaluer des activités favorisant le développement global des enfants qui leur sont confiés.

Durée de la formation

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)

Appellation(s) d'emploi

éducateur/éducatrice de la petite enfance

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)
Site Éducatrices, Éducateurs à l'enfance

Contenu du programme

Numéro ou code Nom du cours / Compétence
0190 Analyser la fonction de travail
0191 Observer le comportement de l'enfant
0192 Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global
0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
0195 Intervenir au regard de la santé de l'enfant
0196 Assurer une saine alimentation à l'enfant
0197 Communiquer en milieu de travail
0198 Analyser le contexte de vie familiale et sociale d'un ou d'une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
0199 Analyser les besoins particuliers d'un ou d'une enfant
019A Fournir de l'aide à l'enfant
019B Exploiter sa créativité dans un contexte d'intervention professionnelle
019C Définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant
019D Concevoir des activités de développement global de l'enfant
019E Organiser des activités éducatives
019F Animer des activités éducatives
019G Travailler en équipe
019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
019J Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
019K Concevoir et réviser le programme éducatif
019L Organiser un service de garde à l'enfance
019M Assurer des services éducatifs à un groupe d'enfants
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 830