Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour vérifier, démonter, réparer, remonter et ajuster toutes les pièces de différents types de moteurs marins, vérifier et réparer les circuits électriques (d’éclairage, de démarrage, de charge, de chauffage, de ventilation et de préchauffage du moteur), vérifier et entretenir les circuits séries-parallèles de 12, 24 et 32 volts, les accumulateurs, vérifier, entretenir et réparer les systèmes de lubrification, d’alimentation, vérifier et entretenir les turbo-chargeurs, vérifier, procéder à la pose et dépose des différents types d’injecteurs et de pompes d’injection, vérifier, réparer et ajuster les régulateurs de vitesse mécaniques, pneumatiques et hydrauliques, à vitesse limitée, variable ou constante, diagnostiquer les troubles du moteur et de ses accessoires, effectuer la mise au point et les ajustements qui s’imposent.

Contenu du programme

Code Titre du module Heures Unités
351-011 Santé et sécurité au travail 15 1
351-023 Outils et appareils d'atelier 45 3
351-033 Soudage-oxycoupage 45 3
351-047 Moteurs marins 105 7
351-053 Hydraulique 45 3
351-065 Électricité élémentaire 75 5
351-072 Rédaction de rapports 30 2
351-086 Éléments de dessin 90 6
351-096 Moteur diesel - démontage 90 6
351-105 Moteur diesel - réparation 75 5
351-116 Moteur diesel - assemblage 90 6
351-122 Soudage à l'arc métallique 30 2
351-135 Démarrage, charge, jauges 75 5
351-146 Stage industriel 90 6
351-153 Système d'alimentation 45 3
351-164 Système d'admission d'air 60 4
351-177 Injection 105 7
351-183 Système de refroidissement 45 3
351-197 Mise au point du moteur 105 7
351-206 Électricité appliquée 90 6
1350 90

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
École des pêches et de l'aquaculture du Québec du collège de la Gaspésie et des Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des pêches et de l'aquaculture du Québec du collège de la Gaspésie et des Îles 1 J À déterminer

Mécanique marine

Les mécaniciennes et les mécaniciens de marine entretiennent, ajustent et réparent les défectuosités mécaniques de divers moteurs marins. Ils vérifient et réparent les circuits électriques et effectuent l’entretien des systèmes de lubrification, des turbo-chargeurs, de systèmes hydrauliques et pneumatiques, etc. C’est un métier stimulant pour qui aime la mer, les voyages et la vie en groupe. Un emploi de mécanicien de marine exige des habiletés manuelles et la capacité de résoudre des problèmes.

Appellation(s) d'emploi

Mécanicien/mécanicienne de marine

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (7532)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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