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Modelage

Code 5157
DiplomaDVS
SectorWoodworking and Furniture Making (05)
Number of credits100
Length of training1 500 hours
StatusProgramme approuvé en 1994.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour concevoir, fabriquer et modifier des modèles, des boîtes à noyau et des plaques modèles (en bois, en mousse plastique, en résine de coulée et en plastique renforcé) qui serviront à la fabrication de moules utilisés en fonderie et en plasturgie.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Ébénistes (7272)
Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage (7231)

Job titles

cabinetmaker
machinist, model maker
wood furniture and fixtures patternmaker

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionMathematics
AdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308--

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
259-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-221 Se responsabiliser au regard de l'application des règles de santé et de sécurité 15 1
259-233 Déterminer les types de modèles par rapport aux moules et aux procédés utilisés en fonderie 45 3
259-241 Déterminer les types de modèles par rapport aux moules et aux procédés utilisés en plasturgie 15 1
259-254 Appliquer ses connaissances relatives aux propriétés des matériaux au moment de la fabrication des modèles 60 4
259-264 Utiliser les outils et les machines-outils nécessaires pour la fabrication de modèles en bois et pour la finition de modèles en métal 60 4
259-273 Lire des plans 45 3
259-282 Appliquer des notions de géométrie et de trigonométrie 30 2
259-296 Fabriquer des modèles en bois sans noyau 90 6
259-302 Observer les réalités du milieu du travail 30 2
259-316 Produire des dessins industriels 90 6
259-328 Fabriquer des modèles en bois démontables 120 8
259-336 Fabriquer des boîtes à noyaux 90 6
259-346 Fabriquer des plaques modèles en bois 90 6
259-354 Exécuter des patrons et des développements 60 4
259-364 Participer à des travaux de modelage en milieu de travail 60 4
259-378 Fabriquer des modèles en mousse plastique, des modèles en résine de coulée et des modèles en plastique renforcé 120 8
259-385 Planifier la fabrication de modèles, de boîtes à noyaux et de plaques modèles destinés à la fonderie 75 5
259-394 Finir la surfaces de modèles métalliques 60 4
259-406 Utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) 90 6
259-413 Réparer des modèles en bois, des boîtes à noyaux et des plaques modèles 45 3
259-425 Modifier des modèles, des boîtes à noyaux et des plaques modèles 75 5
259-438 S'intégrer au marché du travail 120 8
1500 100