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Ferblanterie-tôlerie

Code 5233
SanctionDEP
SecteurMétallurgie (16)
Nombre d'unités120
Durée totale1 800 heures
StatutProgramme approuvé en 2000.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5733 - Sheet Metal Work

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour tracer des croquis et des patrons, lire et interpréter des plans de fabrication et d’installation, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuilles, installer des réseaux de distribution et d’évacuation d’air, installer des toitures de métal.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage (9416)
Tôliers/tôlières (7233)

Appellation(s) d'emploi

ferblantier/ferblantière
opérateur/opératrice de presse plieuse

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-3084153-2 (4103-1)063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-001 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
303-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
303-084 Appliquer des notions relatives aux propriétés des matériaux 60 4
303-362 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
303-386 Tracer des croquis, des schémas et des dessins 90 6
303-393 Utiliser des instruments de mesures et des outils 45 3
303-464 Utiliser des techniques d'assemblage mécaniques 60 4
303-482 Appliquer des techniques de levage et de manutention 30 2
303-593 Appliquer des notions de trigonométrie 45 3
303-603 Dessiner des patrons de pièces rectangulaires 45 3
303-624 Fabriquer des pièces rectangulaires 60 4
303-635 Fabriquer des raccords rectangulaires 75 5
303-642 Appliquer des règles de santé et de sécurité du travail 30 2
303-645 Interpréter des plans de fabrication 75 5
303-656 Dessiner des patrons d'objets cylindriques 90 6
303-664 Utiliser des procédés thermiques de coupe 60 4
303-674 Fabriquer des pièces cylindriques 60 4
303-688 Utiliser des techniques d'assemblage thermiques 120 8
303-692 Utiliser un logiciel de développement 30 2
303-705 Fabriquer des raccords cylindriques 75 5
303-715 Interpréter des plans d'installation 75 5
303-722 Monter des échafaudages 30 2
303-732 Appliquer des techniques d'ancrage et de suspension 30 2
303-744 Installer des revêtements métalliques 60 4
303-754 Recouvrir des toitures métalliques 60 4
303-764 Appliquer des principes de ventilation 60 4
303-776 Installer des réseaux de distribution d'air et d'évacuation 90 6
303-784 S'intégrer au milieu de travail 60 4
303-794 Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage 60 4
303-807 Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage à commande numérique 105 7
303-812 Effectuer la finition des surfaces 30 2
1800 120