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Dessin de bâtiment

Code 5250
SanctionDEP
SecteurBâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités120
Durée totale1 800 heures
StatutProgramme approuvé en 2001.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5750 - Residential and Commercial Drafting

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procédures en dessin , pour effectuer des relevés, rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux, utiliser un logiciel de dessin; acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l’ordinateur de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité); avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel et commercial.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (2253)

Appellation(s) d'emploi

dessinateur technique/dessinatrice technique

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-3083053-2 (3016-2)063-306 563-306

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
325-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
325-211 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
325-258 S’intégrer au milieu de travail 120 8
325-262 Utiliser un ordinateur 30 2
325-273 Dessiner un élément architectural 45 3
325-287 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 105 7
325-297 Dessiner des volumes architecturaux 105 7
325-308 Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial 120 8
325-315 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin 75 5
325-324 Dessiner le plan d’une structure de béton 60 4
325-332 Effectuer des relevés 30 2
325-346 Rechercher de l’information relative à la plomberie 90 6
325-356 Dessiner un plan de plomberie 90 6
325-362 Dessiner une coupe de mur et un détail technique 30 2
325-372 Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement 30 2
325-384 Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier 60 4
325-398 Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier 120 8
325-408 Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial 120 8
325-413 Rechercher de l’information relative à l’électricité 45 3
325-423 Dessiner un plan d’électricité 45 3
325-437 Dessiner une illustration architecturale 105 7
325-446 Rechercher de l’information relative à la ventilation 90 6
325-457 Dessiner un plan de ventilation 105 7
325-468 Dessiner le plan d’un bâtiment commercial 120 8
1800 120