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Horticulture et jardinerie

Code 5288
SanctionDEP
SecteurAgriculture et pêches (02)
Nombre d'unités89
Durée totale1 335 heures
StatutProgramme approuvé en 2008.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5788 - Horticulture and Garden Centre Operations

Objectifs du programme

Le programme d’études Horticulture et jardinerie développe chez les futurs ouvriers jardiniers et ouvrières jardinières l’assurance et l’autonomie dans l’accomplissement des diverses tâches reliées au métier. La taille, l’amendement, la fertilisation, la plantation, la phytoprotection, la production de végétaux sont des compétences qui seront acquises au sein du programme. Par l’intermédiaire d’une multitude de travaux pratiques, les élèves auront le plaisir de découvrir les principales plantes disponibles sur le marché québécois, soit les arbres et les arbustes; feuillus et conifères, les annuelles et vivaces, les plantes indigènes, comestibles aquatiques, d’intérieur et les potées fleurie.

De plus, les diplômés seront habilités à interpréter et à concevoir des plans d’aménagement paysager, et à assurer la satisfaction de la clientèle visiteuse des centres de jardin par l’organisation appropriée d’espaces de vente et par des conseils justes et clairs.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Appellation(s) d'emploi

concepteur-paysagiste/conceptrice-paysagiste
horticulteur/horticultrice
manoeuvre à l'entretien de terrains
ouvrier jardinier/ouvrière jardinière
ouvrier/ouvrière en horticulture
vendeur/vendeuse d'accessoires et de fournitures de jardin et de pelouse – commerce de détail

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEESR)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308--

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
204-592 Utiliser des pesticides à l'extérieur 30 2
205-142 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
205-156 Analyser des végétaux au regard des principes de la botanique 90 6
205-163 Tailler des végétaux ligneux 45 3
205-176 Amender et fertiliser des sols 90 6
205-183 Planter et transplanter des végétaux 45 3
205-196 Résoudre des problèmes relatifs à l'état phytosanitaire des végétaux 90 6
205-206 Effectuer des travaux de production de végétaux 90 6
205-213 Entretenir des végétaux comestibles 45 3
205-224 Effectuer l'entretien estival d'un jardin 60 4
205-235 Effectuer l'entretien automnal d'un jardin 75 5
205-245 Effectuer l'entretien printanier d'un jardin 75 5
205-252 Interpréter des plans et des devis 30 2
205-261 Utiliser des pesticides en culture abritée 15 1
205-272 Rechercher de l'information relative à l'horticulture 30 2
205-286 Entretenir des plantes d'intérieur et des potées fleuries 90 6
205-291 Communiquer en milieu de travail 15 1
205-307 Concevoir le plan d'un jardin 105 7
205-312 Entretenir de la machinerie, de l'équipement et de l'outillage horticole 30 2
205-324 Implanter et entretenir des gazons 60 4
205-333 Aménager des espaces de vente et d'entreposage 45 3
205-342 Vendre des produits et de l'équipement horticoles 30 2
205-351 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
205-365 S'intégrer au milieu de travail 75 5
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
1335 89