PARTAGER

Opération d'équipements de production

Capsule vidéo
Code 5310
SanctionDEP
SecteurFabrication mécanique (11)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 2007.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5810 - Production Equipment Operation

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour opérer des machines de production conventionnelles ou automatisées, assurer les préparatifs et la mise en marche de la production, assurer et vérifier la qualité de la production et procéder à l'entretien préventif de la ou des machines dont il ou elle a la responsabilité.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes (passerelle provisoire pour l’année scolaire 2015-2016).
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Opérateurs/opératrices de machines et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication d'appareils électriques (9527)
Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais (9411)
Opérateurs/opératrices de machines d'usinage (9417)
Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage (9416)
Opérateurs/opératrices de machines d'autres produits métalliques (9418)
Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits divers (9537)
Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique (9535)
Opérateurs/opératrices de machines de traitement des matières plastiques (9422)
Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes (9461)
Opérateurs/opératrices de machines de transformation du caoutchouc et personnel assimilé (9423)
Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (9431)
Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois (9437)

Appellation(s) d'emploi

assembleur/assembleuse de matières plastiques
chargeur/chargeuse de four – traitement du minerai et du métal
opérateur/opératrice – fabrication d'appareillage électrique
opérateur/opératrice à la fabrication de câbles métalliques
opérateur/opératrice de coupeuse – fabrication de produits divers
opérateur/opératrice de machine – transformation des aliments et boissons
opérateur/opératrice de machine – transformation des matières plastiques
opérateur/opératrice de machine – usinage des métaux
opérateur/opératrice de machine à bois
opérateur/opératrice de machine à façonner les tôles
opérateur/opératrice de machine à mouler – fabrication d'articles en caoutchouc
opérateur/opératrice de scie transversale – scierie

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
----

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
369-512 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
369-525 Interpréter des dessins techniques 75 5
369-571 Prévenir les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité au travail 15 1
369-586 Effectuer des travaux d’atelier 90 6
369-601 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
369-617 Conduire des machines conventionnelles 105 7
369-627 Conduire un système de production automatisé 105 7
369-636 Entretenir la machinerie 90 6
369-655 Résoudre des problèmes de mathématiques appliqués au domaine 75 5
369-663 S’informer sur des procédés de fabrication industrielle 45 3
369-672 Utiliser un poste de travail informatisé 30 2
369-684 Contrôler la qualité de produits 60 4
369-692 Manutentionner du matériel 30 2
369-706 S’intégrer au marché du travail 90 6
372-153 S’adapter aux exigences associées aux nouvelles organisations du travail 45 3
900 60