Voir le site mobile

PARTAGER

Assistance à la personne en établissement de santé

Code 5316
SanctionDEP
SecteurSanté (19)
Nombre d'unités50
Durée totale750 heures
StatutProgramme approuvé en 2007.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5816 - Assistance in Health Care Facilities

Objectifs du programme

Il forme l'élève de façon qu'il puisse, à partir d'un plan d'intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d'assistance en rapport avec des maladies et des incapacités. Il l'outille de manière qu'il puisse exercer ses fonctions selon une approche globale et interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne et de suppléer à ses incapacités et pour qu'il soit en mesure de l'accompagner et de la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Appellation(s) d'emploi

préposé/préposée aux bénéficiaires

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)
Site AvenirEnSanté.com

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunes
3103-1 (3051-1)132-308--

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
251-472 Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation 30 2
251-483 Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne 45 3
251-492 Prévenir les infections et la contamination 30 2
251-502 Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l'éthique des métiers 30 2
251-522 Établir une relation aidante 30 2
251-532 Interagir au sein d'une équipe 30 2
251-543 Considérer les manifestations de maladies et d'incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes 45 3
251-554 Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles 60 4
251-568 Appliquer des procédés de soins d'assistance 120 8
251-572 Dispenser les premiers secours 30 2
251-581 Assister les personnes en soins palliatifs 15 1
251-591 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
251-602 Appliquer des procédés de soins d'assistance particuliers aux unités de soins 30 2
251-617 Prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes requérant des soins de longue durée 105 7
251-624 Prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, de déficits cognitifs ou d'incapacités intellectuelles 60 4
251-635 Prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes requérant des soins de courte durée 75 5
750 50