Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour déceler les anomalies de fonctionnement des différents types d’appareils horaires, démonter ces appareils, les réparer et en faire la mise au point en remplaçant, en corrigeant, en nettoyant ou en réglant leurs diverses composantes à l’aide de l’outillage et de l’équipement approprié, initier l’élève à certains travaux de réparation générale sur des bijoux.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
367-611 Se situer au regard du métier et de la formation 15 1
367-622 Situer les principaux événements historiques de la mesure du temps 30 2
367-632 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 30 2
367-642 Appliquer des notions de métrologie et des notions relatives aux matériaux 30 2
367-653 Différencier les éléments mécaniques et les mécanismes en horlogerie 45 3
367-662 Repérer de l'information technique et réaliser des croquis 30 2
367-678 Effectuer des opérations d'usinage manuel 120 8
367-688 Effectuer des opérations d'usinage sur des machines-outils 120 8
367-692 Appliquer des notions de mathématique et des principes de physique 30 2
367-704 Réparer et ajuster des organes moteurs, des organes de transmission et des coussinets 60 4
367-714 Appliquer des techniques de soudage 60 4
367-722 Effectuer des traitements thermiques et chimiques 30 2
367-736 Réparer des échappements à chevilles 90 6
367-745 Réparer des échappements à ancre suisse 75 5
367-757 Réparer des spiraux 105 7
367-765 Réparer des organes réglants 75 5
367-774 Effectuer des opérations de gestion 60 4
367-788 Réparer des montres mécaniques simples 120 8
367-795 Réparer des réveille-matin et des horloges sans sonnerie 75 5
367-808 Réparer des montres mécaniques automatiques et avec calendrier 120 8
367-814 Appliquer des principes de base en électricité et en électronique 60 4
367-828 Réparer des montres électroniques 120 8
367-835 Effectuer des réparations de base sur des bijoux 75 5
367-842 Interchanger des mécanismes 30 2
367-854 Remettre en état des appareils horaires modernes simples 60 4
367-861 Se préparer à la recherche d'un emploi 15 1
367-878 S'intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Mauricie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Chemin-du-Roy
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Bel-Avenir 5182-23 J Entrée continue

Horloger

Les horlogères et les horlogers vérifient, nettoient, règlent et réparent des montres électroniques et mécaniques, les mécanismes d’horloges et de montres ainsi que des compteurs mécaniques et électromécaniques. C’est un métier qui exige une excellente dextérité manuelle et une excellente vision. Une carrière d’horloger convient aux personnes patientes, minutieuses et autonomes.

Formation(s) connexe(s)

Bijouterie-joaillerie
Serrurerie
Techniques de métiers d'art

Salaire moyen

Horloger — 17,75 $

Appellation(s) d'emploi

Horloger/horlogère

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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