Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour interpréter des procédures de travail et des dessins techniques; appliquer des règles de santé et de sécurité au travail et des techniques de manutention; établir des liens entre les différents systèmes d'aéronefs; appliquer des notions relatives aux matériaux utilisés en aérospatiale (métaux et composites); appliquer des techniques d'assemblage propres à l'aérospatiale (rivetage et collage) et monter un sous-assemblage; fabriquer des pièces simples de structures d'aéronefs; réparer des éléments de structures d'aéronefs; effectuer des travaux d'assemblage mécanique; déposer et installer des éléments de structures d'aéronefs; s'intégrer au milieu de travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
369-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
369-022 Se situer au regard de l’évolution de l’industrie aérospatiale 30 2
369-032 Appliquer des notions de mathématiques 30 2
369-042 Associer des matériaux aux structures d’un aéronef 30 2
369-054 Lire et interpréter des dessins, des schémas, des manuels et produire des croquis 60 4
369-064 Utiliser diverses procédures de travail et appliquer des notions d’informatique 60 4
369-083 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail et des techniques de manutention 45 3
369-093 Effectuer des travaux d’usinage manuel 45 3
369-105 Riveter et dériveter des pièces de structures d'aéronefs 75 5
369-112 Effectuer des travaux d’assemblage mécanique 30 2
369-122 Poser des produits scellants et assembler par collage des pièces de structures d’aéronefs 30 2
369-136 Fabriquer des pièces simples de structures d’aéronefs 90 6
369-143 Appliquer des notions et des techniques de base concernant les matériaux composites 45 3
369-155 Monter un sous-assemblage 75 5
369-166 Monter des éléments de structures d’aéronefs 90 6
369-172 Établir des liens entre les différents systèmes d’aéronefs 30 2
369-183 Déposer et installer des éléments de systèmes d’aéronefs 45 3
369-195 Réparer des éléments de structures d’aéronefs 75 5
369-201 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
369-214 S’intégrer au milieu de travail 60 4
975 65

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'aérospatiale - annexe Mirabel ST241M J 3 sept. 2024
École des métiers de l'aérospatiale - annexe Trois-Rivières
École des métiers de l'aérospatiale de Montréal ST242 J 28 août 2024
RAC5197 J Entrée continue
REIN5197 J Entrée continue
ST241 J 28 août 2024
École des métiers de l'aérospatiale, annexe Québec ST241Q J 9 sept. 2024
SARCA

Monteur d'aéronefs

Les monteuses et les monteurs d’aéronefs assemblent et installent les différentes composantes d’un aéronef. Ils effectuent des opérations d’usinage sur des matériaux métalliques, fabriquent des pièces avec des machines-outils, effectuent des opérations de moulage sur des matériaux composites et réparent des éléments de structures d’aéronefs. C’est un métier passionnant pour qui aime le travail en équipe et possède une excellente dextérité manuelle et une bonne vision. Une carrière comme monteur d’aéronefs convient aux personnes minutieuses, précises et responsables.

Formation(s) connexe(s)

Montage de câbles et de circuits
Techniques de maintenance d'aéronefs

Salaire moyen

Monteur d'aéronefs — 35,00 $

Appellation(s) d'emploi

Monteur/monteuse de structures d'aéronef

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (9521)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

https://camaq.org

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