Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires permettant de réaliser et vendre des arrangements floraux (mariage, funérailles, événements spéciaux) et des arrangements commerciaux, entretenir des plantes en magasin et dans les édifices publics et vendre les produits connexes.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
201-212 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
201-222 Appliquer des notions de botanique 30 2
201-233 Caractériser les fleurs et les verdures 45 3
201-242 Préparer du matériel de base 30 2
201-252 Réceptionner les marchandises 30 2
201-262 Appliquer les règles de santé et de sécurité du travail 30 2
201-276 Appliquer des règles de composition florale simple 90 6
201-282 Communiquer en milieu de travail 30 2
201-294 Appliquer des règles de composition florale élaborée 60 4
201-302 Aménager les espaces de vente 30 2
201-312 Réaliser des corbeilles 30 2
201-323 Réaliser des gerbes murales 45 3
201-333 Caractériser les plantes 45 3
201-343 Réaliser l'entretien et le montage de plantes 45 3
201-352 Utiliser les équipements informatiques et électroniques 30 2
201-362 Appliquer des techniques de vente 30 2
201-373 Amorcer la pratique du métier 45 3
201-383 Réaliser des couronnes 45 3
201-394 Réaliser des accessoires floraux 60 4
201-402 Se sensibiliser aux courants et tendances en fleuristerie 30 2
201-413 Réaliser un arrangement pour une occasion spéciale 45 3
201-423 Réaliser un projet pour un mariage 45 3
201-432 Planifier sa démarche de recherche d'un emploi 30 2
201-443 Réaliser un projet pour des funérailles 45 3
201-454 S'intégrer au marché du travail 60 4
1035 69

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Abitibi-Témiscamingue

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Témiscamingue
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre Frère-Moffet F.P. 01 J Entrée continue

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Premières-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Fierbourg

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Riveraine
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École d'agriculture de Nicolet

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hauts-Cantons
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) RAC-FLEUR J Entrée continue

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation agricole de Mirabel Réinscrip J À déterminer

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation horticole de Laval

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Saint-Hyacinthe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle de Saint-Hyacinthe
CSS des Grandes-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de Châteauguay

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP des Portages-de-l'Outaouais (Vision-Avenir)

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Lac-Saint-Jean
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin)

Fleuriste

Les fleuristes créent et assemblent des bouquets et des arrangements de fleurs naturelles ou artificielles pour différentes occasions (funérailles, mariages, anniversaires, etc.). Ils reçoivent et conseillent les clients, entretiennent les plantes et les fleurs coupées et assurent le service à la clientèle. C’est un métier créatif qui exige une bonne dextérité manuelle et des aptitudes pour le service à la clientèle et la vente. Un emploi comme fleuriste convient aux personnes minutieuses et courtoises qui ont le sens de l’esthétisme.

Salaire moyen

Fleuriste — 16,55 $

Appellation(s) d'emploi

Fleuriste – commerce de détail

IMT en ligne - Emploi Québec

Professions visées

Artisans/artisanes (5244)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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