Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour fabriquer des moules et des noyaux suivant différents matériaux et avec diverses techniques, fondre des métaux et des alliages à l'aide de différents fours, procéder à la finition de pièces et produire une pièce tout en contrôlant les opérations de la production.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
300-412 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
300-422 Appliquer les règles de santé et de sécurité 30 2
300-433 Interpréter des plans 45 3
300-446 Fabriquer des moules suivant les techniques de moulage conventionnelles 90 6
300-456 Appliquer des principes de métallurgie 90 6
300-472 Appliquer des notions d'électricité et de gaz 30 2
300-482 Fondre des métaux et des alliages au four à gaz 30 2
300-486 Fabriquer des moules suivant les techniques de moulage de précision 90 6
300-496 Préparer des alliages 90 6
300-512 Fondre des métaux et alliages au four à résistance 30 2
300-514 Fabriquer des moules en sable aggloméré chimiquement 60 4
300-527 Fabriquer des noyaux en sable aggloméré chimiquement 105 7
300-543 Fondre des métaux et alliages au four à induction 45 3
300-544 Fabriquer des pièces en moule permanent, par gravité 60 4
300-552 Appliquer les conditions nécessaires à la fusion au four à arc 30 2
300-563 Corriger à la source certains défauts de production 45 3
300-576 Procéder à la finition des pièces 90 6
300-582 Appliquer des traitements thermiques 30 2
300-592 Communiquer en milieu de travail 30 2
300-602 Planifier sa démarche de recherche d'un emploi 30 2
300-615 Effectuer et contrôler les opérations de production d'une pièce donnée 75 5
300-625 S'intégrer au milieu de travail 75 5
1230 82

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2032-2)132-308 ou (128-316)--MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Rives-du-Saguenay
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Laure-Conan RAC520323 J/S Entrée continue

Ouvrier de fonderie

Les ouvrières et les ouvriers de fonderie, aussi appelés mouleurs ou fondeurs, effectuent des coulées de métal en fusion et des alliages dans différents fours (à gaz, à résistance, à induction, par exemple) pour produire des pièces moulées. Ils fabriquent des moules ainsi que des noyaux utilisés à l’intérieur des moules en plus d’effectuer la finition des pièces. C’est un métier du secteur industriel qui convient aux personnes possédant une excellente condition physique et une bonne tolérance à la chaleur. Un emploi comme ouvrier de fonderie exige de la minutie, de la débrouillardise et le sens des responsabilités.

Formation(s) connexe(s)

Conduite de machines de traitement du minerai
Soudage-assemblage
Soudage-montage

Salaire moyen

Ouvrier de fonderie — 21,00 $

Appellation(s) d'emploi

Fondeur/fondeuse – fonderie
Opérateur/opératrice de four – fonderie

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Ouvriers/ouvrières de fonderies (9412)

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