Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réparer des appareils audio (analogiques et numériques), des récepteurs de télévision (analogiques et numériques), et des enregistreurs audiovidéos (analogiques et numériques), installer des systèmes de cinéma maison et des antennes paraboliques numériques, tenir à jour l'inventaire du matériel, de l'équipement et des fournitures et offrir un service à la clientèle.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
298-051 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
298-066 Vérifier un circuit à courant continu 90 6
298-076 Vérifier un circuit à courant alternatif 90 6
298-088 Vérifier un circuit à semi-conducteurs 120 8
298-094 Remplacer des composants 60 4
298-105 Vérifier un circuit logique 75 5
298-115 Vérifier un circuit à microprocesseur 75 5
298-127 Diagnostiquer un problème d’alimentation 105 7
298-136 Diagnostiquer un problème audio 90 6
298-142 Diagnostiquer un problème mécanique 30 2
298-155 Diagnostiquer un problème de traitement d’ondes radio 75 5
298-165 Réparer un appareil audio analogique 75 5
298-173 Faire une recherche d’information sur les nouvelles technologies 45 3
298-185 Réparer un appareil audionumérique 75 5
298-198 Diagnostiquer un problème vidéo 120 8
298-207 Réparer un récepteur de télévision analogique 105 7
298-217 Réparer un récepteur de télévision numérique 105 7
298-222 Effectuer des activités administratives 30 2
298-235 Réparer un lecteur audiovidéo numérique 75 5
298-244 Diagnostiquer un problème d’enregistrement et de reproduction de signaux 60 4
298-258 Réparer des enregistreurs audiovidéos analogique et numérique 120 8
298-264 Installer un système de cinéma maison 60 4
298-272 Offrir un service à la clientèle 30 2
298-285 S’intégrer au milieu du travail 75 5
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. 24-Juin Élève1jour J Entrée continue
G1-Sept22 J 31 août 2022
C.F.P. 24-Juin -Concomitance (CSRS)
C.F.P. 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC) RAC-RAEA J Entrée continue

Laval

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Laval
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers spécialisés de Laval (Compétences-2000) RAEA2192 J 15 juin 2022
RAEA220 J 25 août 2022
RAEA221 J 21 sept. 2022

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Saint-Hyacinthe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal
CSS Marguerite-Bourgeoys
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Thimens
Centre de formation professionnelle des Carrefours

Électronicien d’appareils audiovidéo

Les électroniciennes et les électroniciens d’appareils audio-vidéo installent et réparent des appareils audios analogiques et numériques : des télévisions numériques, des cinémas maison, des lecteurs audiovidéo, des antennes paraboliques. etc. Ils vérifient le fonctionnement de mécanismes d’entraînement, de circuits électroniques et de circuits d’alimentation. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à tenir l’inventaire du matériel à jour. C’est un métier stimulant pour qui aime résoudre des problèmes et apprendre le fonctionnement de systèmes électroniques. Un emploi comme électronicien d’appareils audiovidéo convient aux personnes polyvalentes, méthodiques et habiles manuellement.

Formation(s) connexe(s)

Installation et entretien de systèmes de sécurité
Installation et réparation d’équipement de télécommunication
Technologie de l'électronique

Salaire moyen

Électronicien d’appareils audiovidéo — 24,80 $

Appellation(s) d'emploi

Réparateur-installateur/réparatrice-installatrice de matériel audiovisuel
Technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel audio-vidéo
Technicien/technicienne en systèmes d'alarme de sécurité