Objectifs du programme

Le programme Théâtre-Production vise à familiariser les personnes avec tous les métiers de théâtre et à les rendre aptes à travailler dans l’un des trois domaines suivants: la conception et la production de décors et de costumes; la régie, la direction technique et la direction de production; la conception et la production d’éclairages. Les diplômées et les diplômés de ce programme pourront exercer leurs fonctions dans le milieu du théâtre principalement et, de façon plus générale, dans différents milieux des arts de la scène.

Voie de spécialisation A : Décor et costumes

Les personnes qui compléteront l'option Décor et costumes seront en mesure de concevoir et de réaliser un cadre visuel signifiant pour un spectacle en tenant compte des caractéristiques des oeuvres jouées, des intentions des metteures et metteurs en scène ainsi que des contraintes budgétaires et techniques. De même, elles pourront concevoir et coudre des costumes et leurs accessoires en tenant compte de la réalité psychologique et sociale des personnages, des modes de diverses époques, des exigences de la mise en scène, des contraintes budgétaires et techniques.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Décors et costumes 2 370 3 030

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
003T Analyser des textes de théâtre
003U Situer des oeuvres théâtrales dans leur contexte historique d'émergence
003V Caractériser des courants artistiques, des styles et des modes dans l'histoire de l'Occident
003W Appliquer les principes de la conception scénographique
003X Appliquer les techniques de base du dessin d'observation
003Y Appliquer les techniques de base du dessin technique
003Z Utiliser des appareils d'éclairage
0047 Appliquer les règles de composition des couleurs
004C Coudre des costumes
004D Analyser le fonctionnement d'une équipe de production théâtrale
004G Dessiner les plans techniques des décors de scène
004H Construire des décors de scène

Voie de spécialisation A - Décor et costumes

Numéro ou code Énoncé de la compétence
0048 Utiliser le dessin comme moyen d'expression
004B Appliquer les techniques de base de la coupe
004E Concevoir des décors de scène
004F Réaliser des maquettes de décors de scène
004J Réaliser des accessoires de décors de scène
004K Peindre des décors de scène
004L Concevoir des costumes
004M Réaliser des maquettes de costumes
004N Réaliser des accessoires de costumes
004P Concevoir des éclairages
Nombre d'heures-contact allouées à la composante de formation spécifique : 2 370

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de St-Hyacinthe J Plus d'info 
Cégep John Abbott

Théâtre-Production (Décors et costumes)

Les conceptrices et les concepteurs de costumes et d’accessoires conçoivent, réalisent ou font la recherche de costumes et des accessoires pour la scène, la télévision, le cinéma, les événements et les expositions. Ils collaborent avec les metteurs en scène, les réalisateurs, les régisseurs, les scénographes et d’autres membres de l’équipe de création. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à coordonner les équipes qui réalisent les costumes ou à effectuer la mise en place des accessoires. C’est un métier passionnant pour les personnes créatives qui ont de bonnes habiletés manuelles et un sens esthétique développé. Une carrière de concepteur de costumes et d’accessoires exige un bon sens de l’organisation, une tolérance à la précarité et une personnalité débrouillarde, curieuse et minutieuse.