Objectifs du programme
Le programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles vise à former des personnes aptes à exercer les fonctions de travail de technicienne et de technicien en production télévisuelle ou de technicienne et de technicien en postproduction télévisuelle.
Voie de spécialisation A - Production télévisuelle
Les techniciennes et les techniciens en production télévisuelle travaillent dans les réseaux nationaux de télédiffusion publics et privés ainsi que leurs stations régionales de même que pour les entreprises ou maisons de production bénéficiaires de l'impartition.
Les entreprises de télédiffusion et les maisons de production réalisent l'élaboration, la planification, la production proprement dite, ainsi que la diffusion des produits destinés à la télédiffusion.
C'est en équipe et sous la supervision d'une réalisatrice ou d'un réalisateur ou encore d'une productrice ou d'un producteur que travaillent généralement les techniciennes et les techniciens en production télévisuelle. Ces derniers doivent également interagir avec différentes personnes : les artistes, les comédiennes et les comédiens, les personnalités publiques, les musiciennes et les musiciens, le personnel technique, les chefs de service de même que le personnel de création et d'encadrement.
Les techniciennes et les techniciens en production et en postproduction télévisuelles travaillent dans un environnement technologique complexe et en évolution constante, qui exige la maîtrise de l'utilisation des appareils analogiques et numériques, ainsi que la compréhension de l'organisation des infrastructures de production.
Durée de la formation
Option |
Spécifique (heures) |
Totale (heures) |
A Production télévisuelle |
1 965 |
2 625 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.