Info FPT AdmissionFP Twitter Facebook LinkedIn

Le 1er mars est passé, est-ce toujours possible de s’inscrire ?

Publié le : 23 Février 2022

Dans les cégeps et dans certains centres de formation professionnelle, les candidats ont jusqu’au 1er mars pour faire leur demande d’admission pour la rentrée scolaire du mois d’août.

Est-il trop tard pour un jeune qui a manqué cette échéance ? Pas tout à fait.

Pour l’inscription au collégial :

Toutes les demandes d’admission reçues après le 1er mars seront traitées au deuxième tour. Cela signifie que certaines techniques très prisées, ou avec un nombre de places déterminées seront inaccessibles jusqu’à l’année suivante.

Cependant, un candidat peut demander à être placé sur la liste d’attente, ou encore se tourner vers un programme où certaines places sont toujours disponibles au deuxième tour.

Pour l’inscription en formation professionnelle :

Chaque centre fonctionne selon un calendrier qui lui est propre. De nombreux centres de formation professionnelle ne fixent aucune date limite et acceptent les demandes d'admission à l’année.

La formation débute à différents moments, parfois qu’à cinq ou six cohortes dans une même année scolaire.

Certains CFP ont instauré la date du 1er mars pour s’aligner sur la formation collégiale.

Comme pour le cégep, un élève qui chercherait à s’inscrire dans ces centres plus tard en mars, ou même jusqu’en août sera admissible dans les programmes où toutes les places ne sont pas déjà prises, ou pourra encore être sur la liste d’attente en espérant un désistement.

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à faire votre demande d'admission via AdmissionFP.