Info FPT AdmissionFP Twitter Facebook LinkedIn

Trois étapes pour étudier et travailler au Québec

Publié le : 24 Novembre 2022

Pour étudier au Québec, vous devez d’abord avoir reçu une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement où vous souhaitez étudier. Avec cette lettre vous pourrez déposer une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et ensuite envoyer une demande de permis d’études à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Première étape : rendez-vous sur AdmissionFP

Le site AdmissionFP répertorie tous les programmes de formation professionnelle au Québec. Vous pouvez faire votre choix de formation selon vos secteurs d’intérêts. Il existe environ 150 programmes offerts en formation professionnelle dans 21 secteurs d’activités.

Si vous n’avez jamais étudié au Québec, il est possible d’obtenir une lettre d’acceptation de l'établissement d'enseignement en utilisant un formulaire manuscrit disponible sur AdmissionFP.

Lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement

Attention, vous devez d’abord choisir la région, l’établissement d'enseignement et le programme de formation professionnelle. Ensuite, vous pourrez utiliser un formulaire manuscrit afin de soumettre une demande d’admission.

Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement.

Choisir sa région

Le Québec offre de nombreux choix de formation professionnelle afin de se former rapidement.

Plusieurs ressources existent afin de vous aider dans votre installation et intégration au Québec :

Deuxième étape et troisième étape : le certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études

Pour trouver son programme de formation professionnelle, rendez-vous sur AdmissionFP.

Avec votre lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement, vous pouvez avancer vers la deuxième étape et présenter une demande de sélection temporaire pour études en ligne auprès du Gouvernement du Québec afin d’obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Dernière étape, une fois obtenue la lettre de confirmation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration déposée dans votre dossier en ligne ou votre copie papier du CAQ, vous devez présenter votre demande de permis d’études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.