Info FPT Admission FP Twitter Facebook LinkedIn

Nouvelle formation en soutien informatique à Thetford Mines

Published on : March 07, 2022

Le nouveau programme de Soutien informatique du Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin, de Thetford Mines, a accueilli, il y a un an, une première cohorte qui terminera sa formation en juin 2022.

En plus d’avoir obtenu une autorisation permanente pour le dispenser, l’établissement est le seul dans la région de Chaudière-Appalaches à l’offrir.

Gros succès

Selon Pascale Chamberland, directrice du centre Le Tremplin, ce cours répond aux besoins des entreprises de la région : « Nous avons une deuxième cohorte de 23 élèves, une 3e commence de soir cet hiver et une 4e cohorte sera mise sur pied à l’automne. »

Les élèves bénéficient d’un environnement à la fine pointe des technologies, selon madame Chamberland : « Nous avons aménagé quatre nouveaux locaux. Un montant de 900 000 $ a été investi. Tout est neuf et les élèves ont accès à de la haute technologie, nous a-t-elle confié. Quatre nouveaux enseignants ont été recrutés pour le programme. »

Métier traditionnellement masculin

Le cours d’une durée de 1800 heures avec stages vise à préparer les étudiants aux métiers de technicien de réseau informatique. Ce métier englobe, entre autres, l’exploitation des réseaux locaux d'entreprise, la mise en place des sites Web Internet et intranet, la sécurité informatique et l'entretien des équipements.

Les classes du CFP Le Tremplin sont constituées d’élèves terminant le secondaire, mais aussi d’adultes de tous les âges en réorientation. Malheureusement, aucune femme ne fait partie des cohortes actuelles.

Un métier en demande

Les élèves apprennent à développer les compétences nécessaires pour la résolution de problèmes, l'utilisation de logiciels et de systèmes d'exploitation de technologies et de bases de données. Ils se préparent également à interagir de façon adéquate au service à la clientèle.

Pour suivre cette formation, il faut avoir terminé le secondaire 4, mais il est aussi possible de profiter d’un programme de concomitance, c’est-à-dire de poursuivre simultanément son programme en formation professionnelle et sa formation générale secondaire.

À noter : une passerelle pourrait bientôt être établie entre le diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique et celui d’études collégiales.

DEP Soutien informatique sur l’Inforoute FPT : quel métier ?

Pour en savoir plus sur la formation, vous pouvez consulter la page programme de formation Soutien informatique de l’Inforoute FPT.

Les agentes et les agents en soutien informatique - aussi appelés agent de centre d’appel - soutien technique, technicien en installation de matériel informatique— installent, configurent et mettent à jour des systèmes d’exploitation, des logiciels et des périphériques dans les ordinateurs.

Dans le cadre de leurs fonctions, ils gèrent les accès aux ressources d’un réseau, les opérations de sauvegarde et les procédures de sécurité. Ils sont aussi amenés à dépanner et à fournir de l’assistance technique auprès des usagers. Dans un commerce, ils auront aussi pour tâche de conseiller les clients. C’est un métier en demande qui nécessite autonomie et débrouillardise.

Un emploi comme agent en soutien informatique convient aux personnes aimant résoudre des problèmes et ayant des aptitudes pour le travail d’équipe et le service au client.

Le CFP Le Tremplin

Situé au 578, rue Monfette Est, Thetford Mines, le Centre offre 19 programmes de formation à plus de 350 élèves annuellement. Retrouvez la fiche de l’organisme CFP Le Tremplin sur l’Inforoute FPT.