Info FPT Métiers Twitter Facebook LinkedIn

Un camion rose pour attirer les étudiantes dans la formation en camionnage

Publié le : 18 Juillet 2022

Pour attirer les candidates féminines au DEP Transport par camion, le Centre de formation en transport de Charlesbourg sillonne le Québec avec son camion rose. Cette initiative fait écho au programme Conductrices de camion : objectif 10 % propulsé par Camo-route, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec. Ce programme vise à augmenter la présence de femmes au volant de camions lourds à 10 % de l'ensemble de la main-d'œuvre.

Un métier traditionnellement masculin

Au Québec, on compte seulement 4 % de femmes conductrices de camions lourds, loin des 10 % souhaités pour 2022. Tout de même, les femmes sont plus nombreuses à suivre un cours de camionnage, notamment comme celui donné par le Centre de formation en transport de Charlesbourg, a rapporté Radio-Canada dans un reportage sur ce sujet. Depuis le mois de mars, le poids lourd rose est stationné, bien visible, devant le centre de formation professionnelle de Matane.

« On note une certaine progression des femmes dans la formation, en tout cas [au Centre de formation en transport de Charlesbourg]. Je pourrais vous dire que quand j'ai commencé en 2005, 2006, on devait avoir une à deux femmes par cohorte de 16 élèves. Aujourd'hui, on tourne plus autour de 2, 3, 4, assez souvent 4... et même ici à Matane, on en a 5. » a indiqué L'enseignant de transport par camion Jean-François Lapointe à la journaliste Marie-Christine Gagnon de Radio-Canada.

Présence des femmes dans l'industrie du transport

Le programme « Conductrices de camions : objectif 10% », piloté par Camo-route, a pour objectif d’augmenter la présence de femmes au volant de camions lourds à 10% au cours des trois prochaines années. L’objectif du projet est de modifier les pratiques des entreprises et des centres de formation en matière de recrutement, d’intégration et de formation. Avec ses principaux partenaires, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec travaille à éliminer les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder en plus grand nombre à l’industrie du camionnage au Québec auprès des entreprises de camionnage. L’objectif est que davantage de femmes trouvent un emploi dans cette industrie.

Crédit des photos : Centre de formation en transport de Charlesbourg.