Info FPT Métiers Twitter Facebook LinkedIn

En Beauce, quatre entreprises s'associent à un nouveau programme de formation

Publié le : 18 Juillet 2022

Décrocher un diplôme en travaillant? Quatre entreprises manufacturières innovent en s’associant à une nouvelle formule du programme Opération d’équipements de production offert par le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Les entreprises Régitex, Duvaltex, Tapis Venture et Filature Lemieux accueilleront, dès le mois d'août prochain, des étudiants en formation sur différents équipements textiles et manufacturiers dans la formule duale, c’est-à-dire en alternance travail/études.

Formation adaptée

Cette version adaptée à la transformation du textile est développée en collaboration avec le CIMIC, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile).

Formules duale

La formule d’apprentissage duale été développé en Suisse et propose une formation en deux milieux. Celle dont nous parlons aujourd’hui compte 870 heures de formation payées, dont plus de la moitié en milieu de travail avec possibilité de rémunération. La personne en apprentissage reçoit un minimum de 15 heures de formation par semaine; le reste du temps, elle occupe son poste d’opérateur ou d’opératrice chez son employeur.

Pour plus d’info :

Les demandes d’admission peuvent être faites dès maintenant. Les candidates et candidats retenus peuvent même commencer à travailler avant le début des cours prévu le 29 août prochain.

Pour plus d’informations ou pour faire une demande d’admission, les personnes intéressées peuvent consulter le site www.faiscequetaimesvraiment.ca.

CSMO textile et les entreprises beauceronnes

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec représente près de 400 entreprises et 10 000 travailleurs et travailleuses. Il a pour mission de répondre aux besoins du secteur textile en matière de formation, de gestion des ressources humaines, de promotion des métiers et d’information sur le marché du travail.

Duvaltex, une entreprise de Saint-Georges, produit, entre autres, une gamme de tissus d’ameublement faits de plastique recyclé des océans.

Filature Lemieux fabrique des fils de laine et synthétiques pour l’industrie des produits sanitaires, du tapis, du tissage, du tricot spécialisé et du tricot artisanal. Elle est installée à Saint-Ephrem-de-Beauce.

Régitex fabrique du fil spécialisé, notamment des textiles de protection, à ses installations de Saint-Joseph-de-Beauce. Tapis Venture fabrique des tapis et carpettes, à partir de l’extrusion du fil jusqu’à la finition du produit sur ses trois sites de production à Saint-Georges.

Sources des infos et photos : CSMO Textile