Info FPT Métiers Twitter Facebook LinkedIn

Les métiers de la forêt remontent auprès des jeunes

Publié le : 18 Juillet 2022

Les jeunes ont de plus en plus d'intérêt pour les métiers du domaine de la forêt. Au tournant des années 2000, les inscriptions dans les programmes de foresterie étaient en baisse, et plusieurs formations professionnelles manquaient d'élèves.

Aujourd'hui, cette problématique semble désormais révolue puisque les jeunes considèrent de plus en plus la foresterie comme un métier d'avenir, selon ce qu’a rapporté TVA dans un récent reportage. Parmi les arguments qui expliquent ce fait, l’excellent taux de placement et des salaires attractifs.

Les métiers de la forêt

Le comité sectoriel Forêt Compétences présente six métiers reliés à la forêt qui relèvent de la formation professionnelle ou technique : Abatteur manuel, opérateur en récolte du bois, opérateur en voirie forestière, technicien forestier, technologue forestier et ouvrier sylvicole. Ces formations sont offertes dans 19 établissements du Québec.

Excellent placement

Au Centre de formation professionnelle (CFP) du Pays-des-Bleuets, à Dolbeau-Mistassini, des élèves apprennent à manipuler une abatteuse et un transporteur dans la salle des simulateurs. Avec 45 élèves formés par année, le taux de placement est pratiquement de 100%, rapporte le journaliste de TVA Jean-François Tremblay. Leur formation au CFP du Pays-des-Bleuets est d’une durée de 840 heures étalées sur une période de six mois. Et les élèves peuvent commencer la formation à tout moment, grâce au principe de l'entrée continue. L'élève commence quand il est disposé à suivre ses cours.

« Ça permet à des gens quand ils sont prêts d'intégrer tout de suite une formation », a précisé le directeur du CFP, François Delisle, au journaliste de TVA. Le centre de formation est désormais doté d’un simulateur. Le directeur est convaincu que cet outil facilite l'apprentissage. « C’est très motivant de venir à l'école. On est dans un environnement très technologique. On voit déjà une grande progression au niveau de la performance. C'est certain que les employeurs veulent avoir des employés performants. Et c'est ce que l'on offre », a-t-il indiqué dans le reportage.

Vous pouvez consulter les autres vidéos liées à la formation Abattage et façonnage des bois sous l’onglet Liens utiles et vidéos de la page programme.