Info FPT Nouvelles Twitter Facebook LinkedIn

Le concours Chapeau, les filles! souligne le parcours exceptionnel de 67 étudiantes dans des secteurs à prédominance masculine!

Publié le : 18 Juillet 2022

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont dévoilé les noms des 67 lauréates de la 26e édition du concours Chapeau, les filles!

Lors d'une cérémonie tenue le 20 juin au Centre des congrès de Québec, les lauréates venant de toutes les régions du Québec ont reçu un prix soulignant leur remarquable parcours de formation menant à un métier traditionnellement masculin. Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science visent à promouvoir la diversification des choix de carrière des femmes et à encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Une belle tradition

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, a souligné le courage des filles qui entreprennent un parcours en formation professionnelle dans un secteur traditionnellement masculin : « Je félicite toutes celles qui choisissent une formation professionnelle à prédominance masculine pour leur détermination et leur audace! Quant aux lauréates, je tiens à souligner que vous faites rayonner votre persévérance et votre parcours non traditionnel. Vous deviendrez ainsi des modèles d'inspiration pour d'autres femmes. La formation professionnelle mène à tellement de belles carrières diversifiées. C'est stimulant de vous voir y trouver des cheminements à la hauteur de vos ambitions! »

Sortir des sentiers battus

Le concours Chapeau, les filles! s'adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Depuis sa création, plus de 17 600 femmes ont soumis leur candidature au concours et, de ce nombre, quelque 3 962 lauréates ont été récompensées. Totalisant près de 155 000 $, les prix offerts aux lauréates varient entre 2 000 $ et 5 000 $, et comptent notamment un séjour professionnel à l'international.

Le concours

Le concours Chapeau, les filles! a pour objectifs de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Les objectifs de Chapeau, les filles! :

  • inciter les filles et les femmes à faire des choix de carrière non stéréotypés;
  • élargir leurs choix de formation et de carrière ;
  • donner des modèles de réussite féminins ;
  • valoriser les filles et les femmes qui choisissent une profession ou un métier traditionnellement masculins ;
  • aider les étudiantes à surmonter des problèmes spécifiques liés à leur condition de minoritaires au sein d’un groupe à prédominance masculine ;

Pour être admissible, il faut être inscrite, à temps plein, à l’un des programmes de la formation professionnelle ou technique retenus pour le concours et fréquenter un établissement du réseau des centres de services scolaires et commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec.

Source des photos : Chapeau, les filles!