Info FPT Nouvelles Twitter Facebook LinkedIn

Deux Québécois au mondial des arts sucrés

Publié le : 24 Octobre 2022

La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) ainsi que l’équipe de l’École hôtelière Fierbourg sont fiers d’annoncer la participation de Mathilde Carrier, cheffe pâtissière à l’Hôtel Le Château Laurier ainsi que Yves Marie Rolland, chef pâtissier, chocolatier et enseignant au DEP en pâtisserie à l’École hôtelière Fierbourg au prestigieux concours international de pâtisserie, le Mondial des Arts Sucrés (MDAS).

Deux champions

Yves Marie Rolland, chef pâtissier, chocolatier et enseignant au DEP en pâtisserie à l’École hôtelière Fierbourg, participe au Mondial des Arts Sucrés (MDAS)

Mathilde Carrier et Yves Marie Rolland auront à préparer différentes pièces artistiques sous le thème « L’origine des sens ». Cette thématique a pour but de faire rencontrer la pâtisserie ainsi qu’un sujet au centre des préoccupations mondiales : la biodiversité. Une rencontre qui permet d’associer la dimension créative et esthétique du métier de pâtissier, guidé par les 5 sens, à la diversité de la vie sur terre. « C’est valorisant pour notre métier ainsi que pour la transmission du savoir. Je me mets à la place des élèves. Je sors de ma zone de confort en participant à cette grande compétition. Je vais ressortir grandi de cette expérience, soit on grandit, soit on apprend » mentionne Yves Marie Rolland.

Le mondial en bref

Le Mondial des Arts Sucrés est un concours international de pâtisserie, crée en 2008. Ce concours regroupe 16 nations composées obligatoirement d’une équipe de candidats mixtes, un binôme homme-femme.

En chiffre, le MDAS, c’est : 18 mois de préparation, 4 jours de compétition, 20 h de travail par équipe, 136 réalisations à créer sur place, 3 pièces artistiques et 8 millions de personnes touchées pendant l’événement. « C’est dans la mission de la SCCPQ que d’appuyer les initiatives qui permettent le rayonnement du savoir-faire de nos artisans du goût que sont nos professionnels des métiers de la restauration.

Lorsque l’on parle de tourisme gourmand, on pense tout naturellement à nos chefs, nos cuisiniers, nos pâtissiers et à notre relève, fiers ambassadeurs qui font rayonner la culture culinaire du Québec et les produits d’ici au Québec bien sûr, mais aussi à l’international. C’est donc tout naturellement que nous avons sollicité nos partenaires afin de soutenir une équipe 100% Québec qui va représenter le Canada sur la scène internationale », mentionne monsieur Jean-Luc Boulay, président du Conseil d’administration national de la SCCPQ.

Le CFP Fierbourg

Fierbourg est un centre de formation professionnelle qui fait partie du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Situé dans l’arrondissement de Charlesbourg, à Québec, le centre offre 17 programmes d’études menant à l’obtention de DEP et d’ASP ainsi que des formations sur mesure réparties dans quatre secteurs d’activité : Administration, commerce et informatique, Alimentation et tourisme, Agriculture et Pêches et Santé. Le centre offre ses formations dans deux points de service : Le Fierbourg, rue de la Sorbonne, et l’École hôtelière Fierbourg.

Le DEP en Pâtisserie

Les pâtissières et les pâtissiers confectionnent des gâteaux, des biscuits, des produits en chocolat, des crèmes, des entremets, des tartes, des desserts, etc. Ils préparent les garnitures et décorent les pâtisseries. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent avoir à contrôler la qualité et la fraîcheur des produits. C’est un métier créatif qui exige des habiletés manuelles et de la minutie. Un emploi comme pâtissier convient aux personnes qui aiment travailler en équipe et qui sont en mesure d’évoluer sous pression.