Ce programme est réservé au citoyen canadien ou au résident permanent.

VOUS ÊTES CITOYEN CANADIEN OU RÉSIDENT PERMANENT, MAIS N’AVEZ PAS EFFECTUÉ D’ÉTUDES AU QUÉBEC ET NE POSSÉDEZ PAS DE CODE PERMANENT ? Veuillez suivre la démarche pour créer un code permanent provisoire, lors de votre demande d'admission en ligne (en bas de la page suivante).

 *********************************************************

Note importante : le DEP s’appelle officiellement « Conduite de machines de traitement du minerai », tel que désigné par le ministère de l’Éducation. Toutefois, ce titre peut porter à confusion, puisqu’il s’agit en réalité de l’opération de machines de transformation du minerai brut (or, fer, diamant, etc.) et non de la conduite de véhicules. L'opérateur en traitement du minerai est le pilier central du procédé d'extraction et de concentration des minéraux de valeur. Il ou elle s'assure que l'équipement fonctionne de manière optimale, sécuritaire et efficace afin de séparer la matière utile (concentré) du stérile (rejets).

Il est obligatoire de s'informer sur le programme et de visualiser cette capsule en cliquant sur le lien suivant : James nous parle du DEP Traitement du minerai

Processus de validation obligatoire comprenant une rencontre virtuelle. Le processus sera effectué à l’été 2026. Seuls les candidats dont les dossiers sont complets seront convoqués.

Veuillez noter qu’il est impossible d’admettre tous les candidats qui répondent aux critères d’admission.

VEUILLEZ DÉPOSER LES DOCUMENTS OBLIGATOIRES SUIVANTS DIRECTEMENT DANS VOTRE DOSSIER EN LIGNE SUR ADMISSIONFP.COM

Relevé de notes ou des apprentissages du ministère de l’Éducation du Québec
OU
Bulletin scolaire de fin d’année (3e secondaire), provenant de votre école secondaire 
OU
Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec OU Relevés/bulletins de notes et diplômes pour vos études faites à l’extérieur du Québec.
• Au moins 2 preuves de résidence au Québec (Carte d’assurance maladie, permis de conduire, compte annuel d’Hydro-Québec, bail, etc.).
• Certificat de naissance, précisant le nom des parents.
• Curriculum vitae

Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, veuillez aussi fournir les documents suivants confirmant votre statut actuel :
• Carte de résident permanent recto-verso ou certificat de citoyenneté canadienne (ou autres documents officiels d’IRCC le confirmant). 
• Certificat de sélection du Québec (si vous n’avez pas de CSQ, vous devez fournir des preuves officielles de résidence au Québec depuis l’obtention de la résidence permanente ou de la citoyenneté canadienne – compte annuel d’Hydro-Québec, bail, compte de taxes, etc.).  Si vous ne pouvez vous qualifier à titre de résident du Québec, selon le Règlement, ou bénéficiez d’une quelconque exemption prévue par le ministère de l’Éducation du Québec, une contribution partielle pourra être exigée (2 566$ en 2025-2026, pour ce programme).
• À moins d’avoir fait vos études en français au Québec ou d’en être dispensé*, vous devez démontrer votre connaissance du français par un test officiel (TEF, TCF, DELF, TEFAQ, DALF, TFL ou le Five star du Bright test).
* Détenir un diplôme d’études supérieures universitaires dont la langue d’enseignement est le français et dont la durée est d’au minimum 2 ans OU d’avoir effectué toutes vos études en français en France.

Toutes les communications aux candidats sont transmises par courriel. Assurez-vous de fournir une adresse de messagerie fonctionnelle et de vérifier régulièrement votre boîte de courriels indésirables. 

Les dates et coûts sont sujets à changement.