Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant au DEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :
• La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
• La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
• La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que la réussite des cours de langue d’enseignement FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents
La durée du programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux est de 705 heures; de ce nombre, 330 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier, et 375 heures à l’acquisition de compétences générales liées à des activités de travail ou de vie professionnelle. Le programme d’études est divisé en 14 compétences dont la durée varie de 15 heures à 90 heures. Cette durée comprend le temps consacré à l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages, à l’enrichissement et à l’enseignement correctif.
Particularités du programme d’études
Ce programme d’études vise deux fonctions de travail : celle de préposée et préposé (PAB) aux bénéficiaires et celle d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS). Il couvre les milieux de travail suivants des établissements de la santé et des services sociaux : les établissements de soins de longue durée et de courte durée incluant les milieux de soins critiques, de même que les centres locaux de services communautaires (CLSC) pour les soins à domicile.
Le programme d’études est centré entre autres sur les aspects législatifs, réglementaires et normatifs en vigueur, sur les règles d’hygiène et d’asepsie ainsi que sur les règles de santé et de sécurité pour la personne soignée, pour soi et pour autrui. Il est aussi axé sur la considération de la personne dans sa globalité, sur les activités permettant la continuité des soins, ainsi que sur la communication et la collaboration.