Programme contingenté
- Quarante-quatre (44) places sont disponibles pour 2 groupes.
- Seules les demandes reçues au plus tard le 31 mars 2026 seront considérées. Les candidats peuvent s’informer au centre de formation à ce sujet.
- Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2026 pour compléter leur dossier et fournir les preuves du respect des préalables d’admission. Toute personne dont le dossier est incomplet à cette date seront automatiquement placées sur liste d’attente.
- La sélection des élèves se fait sur la base des résultats au test de sélection pour les candidats dont le dossier est complet.
Résidence étudiante
L’hébergement en résidence étudiante est offert aux élèves de l’extérieur de la région d’Amos. L’offre d’hébergement est valide tant que des places sont disponibles à la résidence. Les retardataires pourront se voir placés sur une liste d’attente pour une chambre.
Seuls les élèves admis recevront les informations et formulaires pour la réservation d’une place.
Aide financière aux études
Sous certaines conditions, les élèves admis peuvent bénéficier de l’une ou l’autre de deux aides financières aux études:
- Prêts et bourses: Selon la situation particulière de l’élève, l’accès à l’aide financière aux études du MEES (prêts et bourses) est possible.
- Programmes du CLE: Un soutien financier pourrait aussi être accordé par le CLE pour les demandeurs qui répondent aux critères d’admissibilité définis par Emploi Québec.
Conditions particulières:
- Considérant la nature du travail, les candidats ne doivent pas présenter de limitations physiques importantes ou de troubles d’apprentissages susceptibles de les empêcher de réaliser les tâches exigées par le programme.
- Même si le permis de conduire n’est pas obligatoire pour suivre la formation, détenir un permis de conduire valide s’avère généralement nécessaire pour dénicher un emploi à la fin de la formation.
- Certains emplois exigent de détenir une carte d'explosif.