Les réponses se donneront, par courriel, vers la mi-mars 2026.

AUCUN GROUPE DE SOIR N'EST PRÉVU DANS L'ANNÉE 2026-2027

AUCUNE GROUPE EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDE N'EST PRÉVU À L'AUTOMNE 2026

Informations sur les groupes 

L'admission est pour 7 groupes dont la date de début est prévue en septembre (2 groupes), en octobre (2 groupes) et en novembre (3 groupes), en plus d'un groupe "extérieur" qui débutera en août ou en septembre (voir note plus bas). La création des groupes se fait de manière aléatoire parmi les candidats sélectionnés. Si vous avez une préférence pour commencer dans les groupes d'octobre ou novembre, veuillez nous le communiquer. Aucune place pour les groupes d'août et de septembre ne peut être réservée. La formation dure environ 11 mois, échelonnée sur une période de 13 mois. Les dates officielles de début de cours seront mises à jour en mai 2026.

Nous recevons actuellement beaucoup de demandes pour ce programme et nous devrons faire une sélection. Il est donc important pour vous de bien compléter l’entrevue écrite. Les demandes d’admission avec des dossiers complets seront priorisées.

Groupe Extérieur

Parmi les 8 groupes qui commenceront au courant de la session d'automne 2026, il y aura un groupe qui fera une grande partie de leur formation dehors. Les cours se dérouleront dans la cour arrière du pavillion Semple. Tous les examens se font à l'intérieur. Les élèves sélectionnés pour ce groupe auront la chance de travailler sur la construction de deux minimaisons qui seront vendues. À part le fait que les cours se déroulent à l'extérieur, il n’y a aucune différence avec les groupes "réguliers" de l'école.  Il n'y a pas plus ou moins d'heures au DEP. 

Nous cherchons des candidats très motivés qui n'ont pas peur de travailler à l'extérieur dans différentes conditions météorologiques (pluie, froid, neige, chaleur). 

Si le groupe extérieur vous intéresse, il est important de nous le mentionner dans votre entrevue écrite pour avoir plus de chances d'être sélectionnée pour ce groupe. 

Pour avoir, une demande complète, 2 étapes obligatoires:

  1. Remplir la demande en ligne en cliquant sur le lien ci-bas "Faire une demande d’admission". *Ne pas oublier de joindre les documents demandés. 
  2. Compléter l’entrevue écrite en cliquant ici : Entrevue écrite .
     

Si vous possédez de l’expérience en charpenterie-menuiserie, acquise dans vos temps libres, ou en emploi, il est peut-être possible de vous la faire reconnaître et de venir chercher les acquis qui vous manquent pour obtenir votre DEP.

Informez-vous au 418-686-4672 Poste 413816.