Buts

PRÊTS ET BOURSES DISPONIBLES!
Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

BUTS DU PROGRAMME
Ce programme forme des personnes aptes à exercer la profession d’infographe en animation 3D et en imagerie de synthèse. Ces personnes travaillent surtout dans les studios d’animation par ordinateur (court et long métrage) et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets spéciaux. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l’aéronautique et la haute couture. 

Les infographes en animation 3D et en imagerie de synthèse analysent d’abord les caractéristiques du projet qui leur est soumis. Ils produisent ensuite le prototype de l’animation, effectuent la modélisation des éléments graphiques (personnages, objets et environnement), appliquent les textures et les couleurs, mettent en place les éclairages, animent les éléments graphiques et s’occupent de la mise au point du rendu final de l’animation. Ils peuvent également créer des effets visuels numériques et effectuer de la composition d’images (compositing). 

La fonction des spécialistes en animation 3D et images de synthèse suppose le développement de la créativité, de l’acuité visuelle et d’une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la connaissance du mouvement et de la maîtrise de techniques et d’outils de production traditionnels et informatiques

Objectifs / Compétences

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le spécialiste en animation 3D est appelé à créer des animations et des modélisations pouvant servir aux applications pratiques et aux produits en émergence. Le diplômé en animation 3D et synthèse d’images est apte à intégrer une équipe multidisciplinaire. Il peut être appelé à travailler dans des domaines tels; les jeux vidéo, le multimédia interactif, la postproduction et les effets spéciaux appliqués au domaine de la publicité, de la télévision, du cinéma et des arts de la scène. De plus, il peut occuper un emploi dans l'industrie de l’imagerie technique appliquée à des domaines tels que l'architecture, le design industriel, l’imagerie médicale, les simulateurs de vol et de navigation ainsi qu'en formation. 

Le diplômé en animation 3D et synthèse d’images analyse les caractéristiques d’un projet, développe un concept et scénarise une histoire. Il modélise des objets, des lieux et des personnages et les anime. Finalement, il manipule des images et des séquences animées et incorpore le tout dans une production 3D. 

Le diplômé en animation 3D et synthèse d’images a développé son acuité visuelle et son sens de l’observation. Il est créatif et innove lors de la conception de projets. Il est rigoureux dans ses méthodes de travail, il fait preuve d’ouverture face à la critique et est autonome. Il s’est approprié la connaissance du mouvement et la capacité d’interpréter une séquence animée. Il maîtrise des techniques et des outils de production informatiques. Il assure une veille technologique du domaine afin de garder à jour ses connaissances. Il a la capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes dans le but de concevoir et réaliser les différents éléments d’une production 3D et de les intégrer dans un tout cohérent. 

Enfin, le diplômé animation 3D et synthèse d’images fait preuve d'un esprit critique et démontre des capacités d'analyse, d'interprétation et d'évaluation. Il sait comparer, faire des liens, synthétiser et ainsi résoudre des problèmes et proposer des alternatives. Il s'exprime avec maîtrise en français écrit et parlé, et démontre une bonne compréhension de la langue anglaise. Il possède une solide culture des médias, de la communication et des arts en général, et fait preuve de sens éthique, de réceptivité et d'ouverture sur le monde.

Fonctions de travail

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Les techniciens en graphisme exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Conditions d'admission et préalables

CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège. Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.