Buts

La présente attestation d’études collégiales vise donc à répondre aux besoins des institutions financières qui sont continuellement à la recherche de nouveaux caissiers et qui, pour combler ce besoin, se tournent souvent vers des entreprises privées de formation qui offrent, de façon intensive, de très courts programmes de formation qui ne répondent pas toujours aux exigences du marché du travail.

Le programme Caissier/Caissière dans une institution financière (LCA.B1) corrige cette situation. En effet, il a été développé conformément aux profils de compétences existant déjà dans les institutions financières. En dépit de sa courte durée, il assure à l’apprenant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accomplir adéquatement les tâches dévolues au caissier.

Objectifs / Compétences

Le programme Caissier/Caissière dans une institution financière vise à former les personnes désireuses de travailler dans une institution financière afin d’exercer toutes les tâches propres à cette fonction de travail : enregistrer des transactions, donner de l’information sur des produits et services financiers de base, utiliser différents logiciels, traiter les plaintes de clients, référer les clients à l’agent service à la clientèle, etc.

Il s’adresse à toute personne qui aime travailler auprès du public tout en exécutant de multiples tâches opérationnelles et qui désire travailler dans un environnement stimulant, axé sur la communication, l’approche client et le travail en équipe.

Le programme que nous présentons est entièrement défini par compétences à partir de profils ou informations émanant d’institutions financières. Formulé par objectifs et découpé par cours, il a été conçu selon une approche qui tient compte à la fois de la situation de travail, des besoins de formation, des orientations et des buts de la formation.

Le programme est d’une durée de 210 heures et comprend quatre cours, tous obligatoires. Le dernier cours consiste en un stage de 75 heures dans une institution financière. Ce stage de trois semaines, à raison de 25 heures/semaine, est offert dans différentes institutions financières.

 

Fonctions de travail

Au terme de sa formation, le participant sera en mesure d’accomplir adéquatement toutes les tâches dévolues au caissier dans une institution financière et de s’intégrer au marché du travail. Plus précisément, il sera capable :  de reconnaître des principes et des méthodes de comptabilité -  de s’initier à la comptabilité du milieu bancaire -  de décrire les produits et services financiers de base -  d’appliquer adéquatement des stratégies de communication orales à l’interne -  d’appliquer des techniques d’approche client et de vente -  d’utiliser différents logiciels en réseau.

 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :