Objectifs / Compétences

Le programme Conseils en services financiers est entièrement développé selon l’approche par compétences. Il a été élaboré à partir de l’analyse de la situation de travail, des besoins de formation exprimés par les différentes entreprises, des orientations et des buts de la formation.

Ce programme s’adresse aux personnes qui travaillent ou  qui ont travaillé à titre de caissier dans une institution financière et qui souhaitent accéder à un poste d’agent conseil en services financiers.

La formation permet à l’étudiant un apprentissage progressif. Le premier pallier amène l’étudiant à développer les compétences pour devenir un agent service à la clientèle. Le deuxième pallier réfère à des compétences plus spécifiques en lien avec les tâches d’un agent conseil en services financiers. 

Fonctions de travail

Les diplômés seront en mesure d’accomplir toutes les tâches dévolues à l’agent conseil en services financiers, soit : -   Examiner les états financiers -  Décrire les produits et services financiers complémentaires -  Utiliser, à des fins de conseil à la clientèle, l’information à caractère macroéconomique -  Expliquer les dispositions légales relatives au secteur financier -  Interpréter les règles fiscales utiles à un particulier -  Proposer le mode de financement d’un projet de base à partir de calculs financiers -  Appliquer les procédures techniques et opérationnelles liées au crédit à la consommation, au crédit hypothécaire, au recouvrement et à la succession -  Utiliser des stratégies de vente et de mise en marché -  Compléter le profil financier d’un client -   Déterminer le mode de financement d’un projet complexe à partir de calculs financiers -  Développer des habiletés en vente et conseils financiers -  Négocier avec le client -  Recommander différents types de placement et d’investissement -  Esquisser un programme de produits et services financiers en assurance, épargne, crédit à la consommation et succession -  Esquisser un programme de produits et services financiers en matière de crédit hypothécaire.

 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège et qui possède une expérience de travail pertinente. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :