Buts

Ce programme de niveau collégial permet à des non-détenteurs du DEC en Techniques policières d’acquérir les compétences retenues comme essentielles à la réussite du programme de formation initiale en patrouille gendarmerie donnée par l’ÉNPQ.

Le programme d’A.E.C. s’appuie sur l’analyse de la situation de travail réalisée pour le compte du DEC. Des consultations auprès de l’ÉNPQ et des organisations policières ont guidé le choix des compétences et éléments de compétence retenus. Des contraintes quant à la durée de ce programme d’études imposent des choix parmi les compétences prévues au DEC. Jusqu’à ce jour, le programme répond aux besoins de formation de base et offre les conditions de réussite au programme de l’ÉNPQ. L’Actualisation du DEC en Techniques policières a fourni l’occasion de revoir l’A.E.C.

Objectifs / Compétences

Le policier est une personne chargée de patrouiller un territoire donné en exerçant un travail général de police lié à la protection du public, à l’application des lois et règlements, à la prévention du crime et au maintien de l’ordre et de la paix. Selon les situations auxquelles il fait face, le policier patrouilleur agit comme médiateur, conseiller, personne ressource, premier intervenant ou personne en autorité qui arrête, enquête, émet des contraventions, prélève la preuve et témoigne devant les tribunaux. Il doit continuellement mettre en pratique ses compétences d’ordre relationnel et social. 

Fonctions de travail

Les tâches du policier-patrouilleur identifiées lors de l’analyse de la situation de travail (AST) sont les suivantes : 1. Effectuer des activités liées à la planification du travail. 2. Répondre aux appels liés à la circulation routière. 3. Répondre aux appels liés à la criminalité (principaux événements : vols, crimes mineurs, méfaits, voies de fait, violence conjugale, etc.). 4. Répondre aux autres appels nécessitant une intervention immédiate (conflits entre voisins, demande d’aide, etc.). 5. Participer à des opérations planifiées ou dirigées (de petite ou de grande envergure). 6. Faire du contrôle routier. 7. Effectuer des opérations de contrôle et de surveillance de la criminalité. 8. Effectuer des interventions préventives dans la communauté. 9. Réaliser des activités à caractère judiciaire. 

Conditions d'admission et préalables

L’admission à l’A.E.C. en Techniques policières est régie par une entente entre le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Le candidat à ce programme doit détenir une promesse d’embauche d’un service de police, détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent et avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.

De plus, il doit obligatoirement répondre aux exigences d’admissibilité de l’ÉNPQ prévues au Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec, lequel prévoit particulièrement ce qui suit : 1. être citoyen canadien ; 2. avoir obtenu une attestation d’études collégiales en Techniques policières délivrée par le ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport 3. être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 4A autre qu’un permis probatoire autorisant la conduite d’un véhicule d’urgence ; 4. ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées ; 5. avoir réussi l’examen médical prescrit dans les neuf mois précédant le début de sa formation à l’École ; 6. payer les frais d’admission ; 7. avoir réussi le test d’aptitude physique prescrit dans les trois mois précédant le début de sa formation à l’École ; 8.  avoir réussi, dans les deux ans précédant le début de sa formation à l’École, le cours de soins d’urgence offert dans un établissement d’enseignement collégial ou le cours de réanimation cardiorespiratoire, ou toute formation équivalente, délivrée par l’un des organismes suivants :  Ambulance St-Jean ;  Croix-Rouge canadienne ; Fondation des maladies du cœur du Québec ; Société de sauvetage. 9.  donner ses empreintes digitales à un représentant autorisé de l’École ; 10.  être de bonnes mœurs ; 11.  avoir réussi le test « intervention de sauvetage en milieu aquatique ».