Buts

Ce nouveau programme de Courtage immobilier résidentiel vise à former des courtiers immobiliers résidentiels. Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme Courtage immobilier résidentiel vise à : Rendre la personne efficace dans l’exercice de sa profession, soit :  lui permettre, dès son entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à sa profession ;  lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail (ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décisions, d’éthique, de santé et de sécurité, etc.).

Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit : lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de sa profession ;  lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur.

Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :  lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail ;  lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ;  lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative et son esprit d’entreprise ;  lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :  lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements ;  lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Objectifs / Compétences

Habiliter le candidat à remplir toutes les tâches et les fonctions d’un courtier immobilier résidentiel et favoriser la maîtrise de méthodes et d’outils de travail ainsi que le développement des comportements qu’exige la profession. Les courtiers immobiliers seront non seulement en mesure d’appliquer la loi et les règlements sur le courtage, mais aussi de se comporter en véritables entrepreneurs, soucieux autant de l’aspect humain de la profession (communication avec les clients, service à la clientèle, etc.) et des aspects éthiques et déontologiques, que de l’aspect gestion (gestion du temps, marketing, vente, publicité, aspects comptables, etc.), le tout dans le contexte actuel des nouvelles technologies de l’information qui sont de plus en plus intégrées aux activités quotidiennes des courtiers et qui doivent être perçues par eux comme des outils de gestion incontournables et des outils de marketing indispensables pour augmenter leur compétitivité.

Les courtiers immobiliers pourront également mettre l’accent sur la nécessité d’intégrer leurs connaissances dans un ensemble cohérent qui leur donnera une vision systémique de leur profession.

Fonctions de travail

Analyser la fonction de travail et le marché du courtage immobilier.  Appliquer les lois et la réglementation relatives au courtage immobilier.  Adopter des comportements professionnels dans sa pratique du courtage immobilier.  Apprécier la qualité et les normes de construction d’un immeuble résidentiel.  Estimer la valeur marchande d’une propriété résidentielle.  Effectuer les opérations relatives aux contrats de courtage pour la vente, l’achat ou la location d’un immeuble résidentiel.  Effectuer les opérations relatives aux promesses d’achat, de location ou d’échange d’un immeuble résidentiel.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

 

Elle respecte les politiques d’admission des collèges autorisés à dispenser la formation, notamment pour ce qui a trait à la langue d’enseignement.

 

Conditions particulières à l’exercice de la fonction