Buts

BUTS DU PROGRAMME
Le programme de Techniques juridiques rend l’étudiant capable de procéder à la recherche documentaire et informatique de lois, de règlements, de jurisprudences et de doctrines susceptibles d’alimenter le traitement d’un problème juridique. Les techniciens et les techniciennes juridiques analysent et interprètent les différents textes juridiques et collaborent à la rédaction de procédures ou documents appropriés au traitement des dossiers. Ceci nécessite l’acquisition de connaissances et de savoir-faire dans les différents domaines du droit tant litigieux que notarial, des procédures et rédaction des procédures, des méthodes de recherche et de l’utilisation des banques de données et des logiciels utilisés dans le domaine de la pratique. Le programme prépare aussi à exercer entre autres, les tâches suivantes : l’ouverture et le suivi de dossiers, le suivi des comptes clients, la préparation et taxation des mémoires de frais, la gestion des comptes en fiducie, la préparation des dossiers pour l’audition, la vacation à la Cour, la recherche de titres, la perception des amendes et des pensions alimentaires ainsi que les rédactions des procès-verbaux d’audience. Enfin, la spécialisation assure une connaissance et un savoir faire en procédures et législations ouvrières, en droit commercial et corporatif ainsi qu’en droit administratif.

Objectifs / Compétences

OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’attestation d’études collégiales en techniques juridiques prépare la personne à oeuvrer dans les créneaux d’emplois suivants : bureaux d’avocats, bureaux de notaires, greffes municipal, civil et pénal, contentieux privés ou publics, ministères, organismes paragouvernementaux, commissions et tribunaux administratifs , contentieux de compagnie, etc. La Loi sur les huissiers fait du diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques un préalable à l’obtention du permis de stagiaire-huissier émis par le ministre de la Justice. La personne ayant obtenu une AEC en Techniques juridiques devra compléter la formation requise pour l’obtention du DEC en Techniques juridiques pour être éligible à l’obtention d’un permis de stagiaire huissier.

Fonctions de travail

PERSPECTIVES D’AVENIR
À la fin de cette formation, les personnes auront acquises les connaissances indispensables afin d’accomplir des tâches spécifiques dans les champs de pratique des principaux intervenants en droit. Les personnes pourront travailler dans des bureaux d’avocats et des études de notaires, des bureaux d’huissiers, des greffes civils et pénaux de palais de justice ou de cours municipales, ou dans des services juridiques d’entreprises et de ministères.

Conditions d'admission et préalables

CONDITIONS D’ADMISSION
CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION
• détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante et avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental OU avoir complété au moins une année d’études postsecondaires. 

Particularités et remarques

PRÊTS ET BOURSES DISPONIBLES!
Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.