Buts

Tu as de l’expérience dans le domaine comme répartiteur ou répartitrice dans un centre d’appels d’urgence ? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel ? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion ? Utilise tes acquis pour élargir ton horizon professionnel.

Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent !

Ce programme d’études offre la possibilité aux travailleur·euse·s ayant développé des compétences en répartition d’urgence d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Cégep Beauce-Appalaches, l’AEC Répartiteur en centre d’appels d’urgence est offerte en formule RAC ou AEC en ligne et elle s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

Objectifs / Compétences

  1. Produire des textes brefs en français;
  2. Communiquer oralement en anglais;
  3. Analyser la fonction de travail, ses lois et ses règlements;
  4. Comprendre l’utilisation des outils de télécommunication et de bureautique;
  5. Utiliser des outils de visualisation et de recherche géomatique;
  6. Traiter les appels dans un centre d’appels d’urgence primaire ou secondaire;
  7. Appliquer des techniques de base en communication;
  8. Utiliser les technologies informatiques;
  9. Communiquer avec aisance en langue anglaise;
  10. Explorer le milieu de travail pour assurer son intégration.

Fonctions de travail

Dans le cadre de ton travail, tu as pour tâches de traiter les appels reçus à la centrale et de prioriser les appels selon les critères préétablis. En plus, tu dois déterminer le niveau d’intervention requis et transmettre les informations recueillies aux intervenantes et intervenants appropriés. Globalement, tes aptitudes en communication, ton attitude respectueuse et ton jugement te permettent de fournir du réconfort à l'appelant ou l’appelante en attendant les premières ou premiers intervenant·e·s d’urgence.

Si ce profil te ressemble, fais comme plusieurs répartiteurs et répartitrices à travers la province qui, tout en travaillant dans les centrales d’appels d’urgence, ont entrepris la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour obtenir une AEC de Répartiteur en centre d’appels d’urgence. Pour les centrales, la RAC est le moyen idéal de faire valider l’expérience et les compétences de leurs répartiteurs et répartitrices.

Tu as des compétences à titre de :

Tu as œuvré dans les milieux de travail tel que :

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales

La personne est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales si elle possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat ou la candidate.

Particularités et remarques

 Contactez-nous pour plus de détails au 1-800-893-5111 poste 2286.