Conditions d'admission et préalables

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent ou une formation jugée suffisante par l’établissement.

Répondre à une des trois conditions suivantes déterminées par le régime des études collégiales :

 

Particularités et remarques

Sommaire Clientèle visée

L’attestation d’études collégiales en Production 3D pour jeux vidéo s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière dans le domaine de la production tridimensionnelle pour l’industrie des jeux vidéo et à celles qui veulent travailler en tant que modeleur, animateur ou intégrateur à partir d’une formation technique et d’un apprentissage des différents logiciels en animation 3D.

Ce programme intéressera les personnes créatives qui aiment le dessin, l’animation tridimensionnelle et l’informatique et qui sont désireuses de maîtriser les différentes techniques de production 3D axées sur les jeux vidéo.

Objectifs du programme

Le programme Production 3D pour jeux vidéo a comme objectifs :

Particularités du programme

Le programme Production 3D pour jeux vidéo est dispensé en mode intensif de trois sessions consécutives.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l’industrie. Parmi les logiciels enseignés on retrouve, Nuke, 3dsMax, Maya,Motion Builder, Boujou, Storyboard Pro, etc.

Chaque étudiant dispose d’une station de travail équipée d’un ordinateur très performant en plus d’avoir accès aux salles de montage et de pouvoir emprunter du matériel professionnel.

De plus, l’Institut met à la disposition des étudiants un studio de tournage professionnel, numérique en haute définition.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles pour les diplômés du programme Production 3D pour jeux vidéo sont bonnes. Selon une étude réalisée en 2010 pour le compte de Technocompétences, le Québec comptait 105 entreprises directement impliquées dans l’industrie du contenu interactif. De ce nombre, la région de Montréal en comptait 87 dont 54 spécifiquement dans le domaine du jeu. Les besoins estimés de l’industrie étaient de 1100 postes pour la période 2010-2012, une hausse de 27 % sur les 4146 emplois de 2009. Au cours de l’année 2011, plusieurs nouveaux studios dont Time Warner, Square Enix Group, Sava Transmdedia, Infinite Game Publishing et 7G Games Services sont venus s’installer à Montréal.