Objectifs / Compétences

Permettre à la personne de développer les compétences requises pour remplir toutes les tâches et les fonctions d’un courtier immobilier résidentiel. Plus spécifiquement, la personne acquerra toutes les connaissances nécessaires pour conseiller la clientèle lors de transactions immobilières. «Formation de base reconnue par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec pouvant permettre l’inscription à l’examen de certification en courtage immobilier».

Fonctions de travail

La personne détenant cette attestation d’études collégiales et ayant réussi les examens de l’OACIQ pourra travailler au sein de différents bureaux de courtage immobilier.

Conditions d'admission et préalables

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répondent aux critères d’admission suivants :

Conditions générales

Être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une équivalence de niveau de scolarité jumelée à une expérience pertinente reliée au domaine d’études  ou une évaluation comparative d’études effectuées hors Canada permettant d’attester que la personne possède un niveau d’études jugé suffisant.

Condition particulière (préalable)

Aucune

Connaissance du français

Pour être éligible vous devez faire la démonstration que vous maitriser suffisamment la langue française pour réussir des cours au niveau collégial. Soit par un diplôme ou par un test.

Pour être exempté du test, vous devez avoir complété un diplôme d’études démontrant que vous avez fait des études en français au Québec dans lequel vous avez été évalué pour le français.

Si vos études ont été effectuées dans un autre pays, et ce même s’ils ont été faites en français, vous devez obligatoirement faire le test d’entrée. Vous avez également l’option de suivre un cours de français mise à niveau vous permettant d’être éligible.

 

Particularités et remarques

Ce programme est désormais obligatoire pour entrer dans la profession. La personne détenant l’attestation d’études collégiale Courtage immobilier résidentiel doit se présenter à l’examen de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) en vue de devenir courtier immobilier affilié. Nous vous encourageons fortement à prendre un rendez-vous avec des dirigeantes et dirigeants d’agence afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les sujets présentés dans la vidéo et de répondre à vos questionnements concernant la profession.

Matériel obligatoire: Portable avec internet haute vitesse et casque d'écoute