Buts

Cette formation a pour objectif d’approfondir, chez les diplômés du DEC en Sécurité incendie, leurs compétences spécialisées en prévention et de développer leurs habiletés d’enquêteur en incendie répondant ainsi aux besoins actuels des employeurs. Le programme permettra à un technicien en sécurité incendie certifié de devenir un technicien en prévention des incendies et un enquêteur satisfaisant tant aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qu’à celles de l’École nationale des pompiers du Québec. Ce programme se base aussi sur les objectifs des normes NFPA pertinentes. Également, grâce à ce programme, le technicien en sécurité incendie peut augmenter sa polyvalence afin de mieux répondre aux besoins des MRC et des grandes agglomérations, des industries, de milieu de l’assurance, ou du milieu institutionnel.

Note: Une à deux journées de présence au CNDF pourraient être requises.

Objectifs / Compétences

Fonctions de travail

Le diplômé sera en mesure d’accomplir les tâches de pompier (opérations), pompier-préventionniste, technicien en prévention des incendies, enquêteur en recherche de causes et circonstances de l’incendie.

À la fin du programme, l’étudiant recevra, en plus de son diplôme en Spécialisation en prévention des incendies, un certificat d’enquêteur émis par l’École nationale des pompiers du Québec, un certificat « Système de commandement de l’intervention niveau 100 (ICS) » et une adhésion à l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec (ATPIQ).

Conditions d'admission et préalables

Conditions d’admission

Diplôme d’études collégiales 311.A0 – Techniques de sécurité incendie, complété et réussi OU un candidat ayant un maximum de deux cours de formation générale non réussis pourra être accepté sur preuve d’inscription.