Buts

PRÊTS ET BOURSES DISPONIBLES!
Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telle qu'une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d'informations et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l'utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d'application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. 

Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telle que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique, gérer l'accès aux ressources d'un réseau, mettre en place les ressources partageables d'un réseau, rétablir le fonctionnement d'un poste informatique, optimiser le rendement d'un poste informatique. 

La durée du programme est de 1800 heures; de ce nombre, 780 heures sont consacrées à l'acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 1020, à l'acquisition de compétences plus larges. Le programme est divisé en 21 cours dont la durée varie de 45 à 120 heures. 

Cette formation donne accès à plusieurs examens techniques de niveau international tel que le A+ de CompTIA; Le IT Essentials de Cisco, le CCNA de Cisco et plusieurs certifications de Microsoft.


Objectifs / Compétences

BUTS DE LA FORMATION
Les buts de la formation en SOUTIEN INFORMATIQUE DE RÉSEAUX sont: 

Rendre la personne efficace dans l'exercice d'une professionAssurer l'intégration de la personne à la vie professionnelleFavoriser l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels chez la personneAssurer la mobilité professionnelle de la personne

Fonctions de travail

PERSPECTIVES D'EMPLOI
Des connaissances en analyse et en résolution de problèmes sont recherchées. La connaissance des principaux systèmes d’exploitation, des protocoles de télécommunication, de la sécurité informatique, de la gestion des réseaux locaux et étendus, de la micro-informatique et des logiciels de bureautique est demandée. La patience, la courtoisie, la disponibilité, du tact, des aptitudes en communication et en pédagogie sont des qualités recherchées. Le bilinguisme est demandé. 

Perspectives professionnelles:Professions visées:Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281) 

Qualification et compétences les plus souvent requises 

La connaissance approfondie des systèmes d’exploitation ainsi qu’une aptitude à évaluer la vulnérabilité des réseaux, des différents protocoles et des systèmes de télécommunication sont recherchés. Une certification qui confirme la maîtrise d’une technologie précise (ex. : Cisco, Microsoft, Novell, etc.) peut être un atout. Le sens de l’organisation et de la planification, des aptitudes pour le service à la clientèle et la capacité de travailler sous pression sont des qualités recherchées. Les compétences, les connaissances techniques et l’expérience requises par les employeurs sont souvent fonction des différents systèmes utilisés dans leur entreprise. Le bilinguisme est fréquemment exigé. 

Origine des besoins de main-d'œuvre 

La demande est attribuable notamment au développement des réseaux informatiques ainsi que de la croissance du commerce électronique, des services en ligne et de la téléphonie Internet (VoIP). La préoccupation et le besoin des entreprises de protéger les informations stratégiques en raison des tentatives d’intrusion, du grand nombre de virus et de l’action des pirates informatiques entraînent une demande de main-d’œuvre spécialisée, affectée à la sécurité des réseaux informatiques. La popularité de la téléphonie mobile et celle de la téléphonie par Internet (VoIP) contribuent aussi à maintenir la demande de main-d’œuvre. La demande vient des entreprises présentes dans divers secteurs d'activité, notamment l’administration publique et les services professionnels, scientifiques et techniques (ex. : les firmes-conseils en informatique). 

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282) 

Origine des besoins de main-d'œuvre 

L’informatisation croissante des entreprises et le nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui se servent des outils informatiques amènent les entreprises à fournir une assistance directe ou une assistance en ligne aux utilisatrices et aux utilisateurs des technologies de l’information et des communications, ce qui crée des besoins de main-d’œuvre dans cette profession. Une accessibilité croissante à Internet, la mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation et de nouvelles plateformes ainsi que la popularité grandissante des assistants personnels multifonctions augmentent les besoins de main-d’œuvre. Cette profession connaît un certain roulement de sa main-d’œuvre. L’acquisition d’expérience et une formation continue favorisent par ailleurs la mobilité vers d’autres professions en informatique qui offrent de meilleures conditions. 

Nature du travail 

Les techniciens de soutien réseaux informatiques établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux de gros ordinateurs, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens de réseau informatique mettent en place des sites Web Internet et Intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les superviseurs des techniciens de réseau informatique sont inclus dans ce groupe. 

Champs d'intérêtChamps d'intérêt 

Les techniciens soutien de réseaux informatiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :