Ce programme vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à travailler dans les laboratoires des entreprises manufacturières, principalement celles des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique, et dans les laboratoires spécialisés en environnement. De plus, ces personnes seront en mesure de travailler dans les laboratoires des entreprises spécialisées en biotechnologies.

Les techniciennes et les techniciens de laboratoire seront capables de prélever des échantillons, d’effectuer des analyses de chimie organique et de biochimie en utilisant certaines méthodes d’analyse instrumentale, de compiler et de traiter les données, de rédiger des rapports et de transmettre les résultats, en respectant les règles de santé et de sécurité ainsi que les « Bonnes pratiques de laboratoire » et les « Bonnes pratiques de fabrication ».

Les techniciennes et les techniciens spécialisés en biotechnologies seront capables d’utiliser des microorganismes et des cellules; de réaliser des analyses biochimiques, microbiologiques, immunologiques; de mener des activités liées au génie génétique et d’effectuer des tests de toxicité et d’écotoxicité visant le contrôle de la qualité, la recherche et le développement ainsi que la production.

Les aptitudes requises :

L’étudiante ou l’étudiant doit montrer de l’intérêt pour la biologie, la chimie ainsi que pour le travail de laboratoire et de terrain.  Elle ou il doit aussi développer un sens de la responsabilité, de l’observation, du souci de la précision et de sa capacité à travailler en équipe.

Les diplômés du programme Techniques de laboratoire option Biotechnologies ont l’opportunité de compléter un baccalauréat en microbiologie ou en biotechnologie - Biologie moléculaire en quatre sessions à l’Université de Sherbrooke.

Le programme offre la possibilité de pratiquer des stages internationaux.