Buts

Tu as de l’expérience en éducation spécialisée ? Tu as développé des compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel ? Tu aimerais améliorer tes chances d’avancement ou obtenir une promotion ? Utilise tes acquis en pour élargir ton horizon professionnel.

Fais reconnaître officiellement tes compétences et obtiens un diplôme sans retourner sur les bancs d’école. Opte pour un parcours différent !

Ce programme d’e´tudes offre la possibilite´ aux travailleur·euse·s ayant de´veloppe´ des compe´tences en éducation spécialisée d’entreprendre une de´marche de reconnaissance des acquis et des compétences menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Au Ce´gep Beauce-Appalaches, l’AEC Techniques d’éducation spécialisée est offerte en formule RAC ou AEC en ligne et ce programme s’adresse aux travailleur·euse·s qui veulent améliorer leur profil d’employabilité ainsi qu’aux entreprises misant sur la formation continue du personnel.

Objectifs / Compétences

  1. Explorer la profession;
  2. Analyser les enjeux liés à la participation sociale;
  3. Situer la personne au regard de son développement;
  4. Communiquer en contexte professionnel;
  5. Adopter des pratiques de travail sécuritaires;
  6. Observer les comportements;
  7. Examiner des approches et des techniques d’intervention;
  8. Établir une relation d’aide;
  9. Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle;
  10. Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme;
  11. Effectuer l’animation d’une activité clinique;
  12. Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication;
  13. Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage;
  14. Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne;
  15. Effectuer des interventions de prévention;
  16. Élaborer un plan d’intervention;
  17. Déterminer des interventions relatives à la déficience physique;
  18. Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation;
  19. Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale;
  20. Déterminer des interventions relatives aux dépendances;
  21. Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence;
  22. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation;
  23. Effectuer des interventions en situation de crise.

Fonctions de travail

Tu as l’ambition d’accéder à un nouveau poste ou tu désires bénéficier d’une promotion grâce à l’obtention d’un diplôme, cette démarche s’adresse à toi qui souhaite faire reconnaître ton expérience acquise avec les années ou te donner un nouvel élan professionnel.  Tu veux éviter les formations pour lesquelles tu possèdes déjà des compétences ? Tu désires conserver un emploi pour lequel le diplôme est requis ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, tu es une candidate ou un candidat tout indiqué pour ce programme.

Tu as des compétences à titre de :

Tu as œuvré dans les milieux de travail tel que :

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales

 La personne est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales si elle possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par la candidat ou le candidat.

Particularités et remarques

Communiquez avec nous pour plus de détails au 1-800-893-5111 poste 2286.