Buts

Au terme de la formation, tu seras en mesure de :

À chaque urgence, fais la différence !

 

Objectifs / Compétences

  1. Profession : répartiteur·trice en centre d’appels d’urgence;
  2. Les outils de télécommunication;
  3. Introduction à l’informatique;
  4. La géomatique;
  5. Traitements des appels dans un centre primaire;
  6. Traitements des appels en répartition santé;
  7. Traitements des appels en répartition incendie;
  8. Traitements des appels en répartition police;
  9. Stage en milieu de travail;
  10. Communication en situation d’urgence;
  11. Anglais spécifique I;
  12. Anglais spécifique II;
  13. Anglais intermédiaire I;
  14. Anglais intermédiaire II.

Fonctions de travail

Tu veux être au coeur des communications 911 !

Les besoins des organisations qui gèrent des centrales de répartition ne faisant que grandir, les perspectives professionnelles sont excellentes. Plusieurs organisations de ce secteur d’activité éprouvent des difficultés à recruter de la main-d’œuvre et sont en constants processus de recrutement.

Au terme de la formation, tu seras en mesure de :

Tu pourras occuper l’un des postes suivants soit :

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales
Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep ou satisfaire l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions spécifiques

  • Avoir un niveau d’anglais fonctionnel de base (test oral).

Tu dois aussi remplir les conditions d’embauche propres aux centrales d’urgence.

 

Particularités et remarques

AUSSI OFFERT EN RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (RAC)

Qu’est-ce qu’une démarche de reconnaissance des acquis?
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un moyen qui permet d’évaluer et de reconnaître officiellement votre savoir-faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis vos compétences. Ce ne sont pas vos années d’expérience qui sont reconnues, mais ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.

Qu’est-ce que ça rapporte?

La diminution de la durée d’une future formation grâce à la reconnaissance des acquis et
des compétences, car ce que vous avez savez déjà... est acquis.
L’obtention d’un diplôme de niveau collégial à l’intérieur de votre champ de compétences
et l’amélioration de votre situation.
Le développement et la consolidation de vos compétences professionnelles.