Buts

L’attestation d’études collégiales Gestion d’entreprises agricoles vise à former des entrepreneur·e·s agricoles ou des gérant·e·s d’entreprise en fonction des principes de gestion reconnus par le milieu des affaires. Le programme vise également à rendre les entrepreneur·e·s agricoles aptes à gérer une entreprise agricole.. 

Les personnes ayant complété leur formation et possédant une expertise technique pourront accéder à des emplois de gérant d’entreprise et de productions agricoles. De plus, les personnes ayant une expérience agricole pourront concevoir et gérer des projets de démarrage d’entreprises agricoles. Cette formation permettra à la relève agricole adulte de s’intégrer à l’entreprise et de participer à sa gestion. Finalement, la formation permettra principalement aux entrepreneurs agricoles de faire le suivi des projets de leur entreprise : projet de consolidation, d’amélioration et d’expansion.

Objectifs / Compétences

  1. Initiation à l’informatique;
  2. Comptabilité agricole 1;
  3. Comptabilité agricole 2;
  4. Gestion financière;
  5. Communication et relations interpersonnelles;
  6. Organisation du travail d’une entreprise agricole;
  7. Gestion des ressources humaines;
  8. Gestion des achats de l’entreprise agricole;
  9. Aspects légaux et fiscaux;
  10. Économie et politiques agricoles;
  11. Gestion technico-économique;
  12. Mise en marché des produits;
  13. Comptabilité informatisée;
  14. Élaboration d’un plan d’affaires.

Fonctions de travail

Le domaine de l’agriculture est en pleine croissance, tout particulièrement depuis les dernières années. La demande pour des aliments québécois est forte principalement due aux changements des comportements de consommation alimentaire des consommateurs. Les perspectives professionnelles sont excellentes et les possibilités d’emplois sont considérables.

Tu pourras occuper l’un des postes suivants :

Rentabilisez votre entreprise agricole !
La Financière agricole du Québec reconnaît cette formation comme gage de succès : primes à l’établissement sous forme de subventions et rabattement possible sur les taux d’intérêt des emprunts. Grâce à l’AEC, vous avez la possibilité de bonifier votre prime à l’établissement jusqu’à 20 000 $. De plus, vous êtes admissible au rabais d’assurance à l’ASRA (jusqu’à 50 000 $ / année).

Programme d’appui aux producteurs laitiers : ce programme d’aide permet à la relève d’une ferme laitière existante de recevoir un prêt de quota de 10 kg de matières grasses par jour. Cette initiative vise à favoriser le transfert des entreprises laitières et à assurer la pérennité de la production au Québec. Informe-toi !

CERTAINES CONDITIONS PEUVENT S’APPLIQUER.

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales

Possèder une formation jugée suffisante par le Cégep ou satisfaire l’une des conditions suivantes :

Conditions spécifiques

Particularités et remarques

Contactez-nous pour plus de détails au 1-800-893-5111, poste 2223.