Buts

Tenant compte de la nature même du travail et de son contexte, cette formation regroupe les compétences en lien avec la sécurité informatique et les techniques d’investigation policière. Les apprenants devront donc acquérir des compétences en informatique qui seront intégrées à des compétences d’investigation. Il s’agit avant tout de former des investigateurs qui maîtriseront des compétences informatiques leur permettant d’enquêter efficacement sur le réseau Internet à des fins professionnelles.

 

Objectifs / Compétences

À la fin du programme, les participantes et les participants seront en mesure de connaître, comprendre et appliquer toutes les étapes d’un processus de cyberenquête dans un contexte professionnel à l’intérieur d’une organisation.

D’une manière plus spécifique, les participantes et les participants seront capables :

 

Fonctions de travail

L’attestation d’études collégiales « Techniques de cyberenquête » s’adresse à toute personne désirant acquérir de nouvelles compétences sur des méthodes d’investigation faisant appel aux technologies de l’information. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin d’utiliser des méthodes et des outils d’investigation informatiques dans le cadre de l’exercice de leur profession. Elle s’adresse plus spécifiquement à des travailleurs en emploi, des travailleurs autonomes ou des personnes qui souhaitent actualiser leurs compétences et réintégrer rapidement le marché du travail.

Les participants à ce programme s’inscrivent dans un processus d’actualisation de leurs compétences et recherchent des solutions et de nouvelles possibilités dans le cadre de leurs pratiques professionnelles habituelles. De plus, la pression directe ou indirecte de leur organisation les pousse à se perfectionner.

 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques policières ou dans un domaine en lien avec le secteur de la sécurité ou qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :

Conditions particulières d’admission