Buts

Présentation du programme

L’AEC Tendances et pratiques en toxicomanie est un programme unique au Québec qui vise à outiller davantage les intervenantes et les intervenants côtoyant une clientèle aux prises avec une problématique de dépendance.

Durée du programme

Le programme est d’une durée de 195 h. Les cours sont offerts à temps partiel, un soir par semaine.

 

 

 
 

 

Objectifs / Compétences

Buts et objectifs

Le programme vise à rendre les personnes aptes à intervenir de façon efficace et efficiente auprès d’une clientèle toxicomane avec ou sans trouble concomitant et d’élaborer et actualiser des plans de traitement efficace en collaboration avec des équipes interdisciplinaires conformément aux pratiques exemplaires ou prometteuses.

Fonctions de travail

Classe virtuelle interactive

Par le biais d’une plate-forme, les formations se donnent en classe virtuelle interactive sur le Web, selon un horaire préétabli, où se juxtaposent la voix et l’image.  L’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et peut interagir avec ce dernier et les autres participants. Il a également la possibilité de revoir tous les cours en mode « Enregistrement », et ce, autant de fois qu’il le désire. La formule de la classe virtuelle interactive permettra aux étudiants d’apprendre là où ils le souhaitent!

Conditions d'admission et préalables

Détenir un diplôme d’études de niveau collégial ou universitaire (DEC, AEC, BAC, Certificat) dans un domaine de l’intervention psychosociale (Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée, Travail social, Délinquance, Soins infirmiers, Psychologie, Criminologie, etc.)Équipements requis pour les cours en ligne

Particularités et remarques

Programme éligible à l’aide financière gouvernementale (prêts et bourses).